Apocalypse
Apocalypse

Spectacle de la Compagnie Marzouk Machine (69), vu à Aurillac le 24 août 2023 à 10h. Dans le cadre du Festival d’arts de la rue d’Aurillac du 23 au 26 août 2023

Création 2019 soutenue par : Région Auvergne Rhône-Alpes / DGCA / DRAC Auvergne Rhône-Alpes / L'ADAMI / La SPEDIDAM / Métropole de Lyon / Atelier 231 - CNAREP / Superstrat - Parcours d'expériences artistiques, en partenariat avec les Ateliers Frappaz -  CNAREP et la Ferme de Neulise / Théâtre de Givors - Festival Les Hommes Forts / Association ALARUE et Club des 6 / Quelques p'Arts... CNAREP / La Laverie / La Dame d'Angleterre / La Vache Qui Rue / L'Abattoir – CNAREP / La Bobine / Théâtre de l'Unité / La Friche Lamartine / avec la complicité de KompleX KapharnaüM

 

Avec : Théodore Carriqui, Anaïs Petitjean et Marlène Serluppus

Ecriture et mise en scène : Sarah Daugas Marzouk 

Création : collective dirigée par Sarah Daugas Marzouk 

Régie son et plateau (en alternance) : Brice Lagenèbre/Sarah Daugas Marzouk et Nicolas Douchet/Marie Bernardin

Régie générale : Nicolas Douchet

Assistant à la mise en scène : Brice Lagenèbre

Technique et construction : Léa Sabot, Marie Bernardin et Jérôme Champlet

Création musicale : Théodore Carriqui et Marc Prépus

Costumes : Julie Honoré et Thierry Simounet

Production : Natahlie Diebold

Diffusion : Esther Hélias

Regards et conseils : Nicolas Granet, Charlotte Meurisse et Alexandre Pavlata

Genre : Arts de la rue

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h45

 

Apocalypse, une science-fiction de rue, une épopée de la fin d'un monde. Mais est-ce vraiment de la science-fiction ? Peut-être pas tant que ça ….

 

Et pas tellement la fin du monde non plus, parce que nous nous retrouvons plongés dans un monde d’après, auquel pourrait ressembler notre vie après la fin du monde.

C’est jour de fête. La commémoration des 50 ans de l’Apocalypse qui retrace pas à pas les événements qui ont fait basculer le destin de l’humanité en 2023. Dans ce monde d’après, l’égo est interdit et la propriété privée a disparu.

En nous invitant dans leur tout nouveau musée de l’anthropocène, trois survivants et leurs deux esclaves racontent leurs souvenirs de la vie d’avant, souvenirs qui SONT notre vie de tous les jours. Avec humour, dérision, mais aussi beaucoup de profondeur, ils nous font découvrir les vestiges de notre quotidien.

Ils se moquent de nous, de nos vêtements, si vieillots et faits avec du pétrole. Parce que là, il n’y a plus de pétrole du tout …. Nos objets de tous les jours deviennent objets de curiosité.

Ils constatent, interrogent, alertent à travers les histoires qui s’enchaînent sur un rythme effréné. Dans leur langage, il n’y a plus de genre. Et ça, c’est juste jubilatoire.

Apocalypse, un spectacle ambulant qui peut se jouer partout et qui déplace le public au fur et à mesure de la commémoration. C’est insolent et lucide, c’est long et c’est tellement bon ! Après, il y a l’apéro. Apéro d’accord, mais révolution d’abord ! Vive la terre !

La compagnie Marzouk Machine porte un regard grinçant sur notre monde et se donne pour mission de sauver l'humanité en créant des spectacles. Car pour elle un monde meilleur est possible.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil