Connexions
22 sept. 2023Spectacle de la cie Créahmbxl (Belgique), vu dans le cadre du Festival Avignon OFF 2023 au Théâtre de la Scierie le lundi 24 juillet à 11h.
Genre : Danse
Public : Tout public
Durée : 55mn
Danseuses : Julie l’Hôte, Virginie Vandezande, Sarah Cusse.
Danseurs : Edouardo de la Faille, Xavier Dembour.
Chorégraphie : Joëlle Shabano
Sur la scène entièrement noire, arrive un homme, il tient une corde d’environ 2 mètres à la main, la dépose en un cercle fermé dans lequel il s’installe debout, immobile. Puis ainsi de suite, un à un, les cinq danseurs et danseuses en font de même et occupent ainsi l’espace scénique.
Chacun, chacune est dans sa bulle. Lentement, Individuellement se déploie, se délie au sein de celle-ci : no contact.
Puis, le déroulement de la pièce se fera autour la question du lien, de la rencontre avec soi, son environnement, avec l’autre.
Ainsi, nous est livré là, le fruit d’une création collective, d’une observation minutieuse, d’une réflexion autour de rapports entre soi, soi et l’autre, les autres ; avec chacun, chacune ses différences afin d’évoquer l’ensemble des relations qui composent les trajectoires humaines
Un travail minutieux ou l’on percevra à travers chacun des gestes, des mouvements, une approche sensitive incluant les cinq sens.
Chorégraphié avec une infinie délicatesse tant dans les expressions, que dans les déplacements et pour l’ensemble de cette création, Joëlle Shabano nous livre avec cette création composée collectivement dans les ateliers de la Créahmbxl, un bijou de poésie et de sensibilité.
La compagnie nous présente là un spectacle qu’il serait presque restrictif de qualifier de danse ; car ils jouent tous et toutes et ils s’avèrent être de talentueux mimes dansants. Sans mots, ni paroles : l’expression, le déplacement de chacun, de chacune se fera au rythme des silences et parfois de la musique.
Les costumes sont des tenues simples et confortables de tous les jours.
La musique uniquement instrumentale sur la presque totalité du spectacle ; Dans le dernier quart d’heure, quelques morceaux avec paroles ; lorsque les liens interpersonnels sont plus tactiles.
Au cours du spectacle, une légère intrusion de chanson signe de rencontres ; de même au final de la représentation.
J’ai éprouvé une intense émotion devant la performance incroyable de ces jeunes.
J’ai pu rencontrer et féliciter individuellement chacun et chacune de ces jeunes gens pour leur talent et le courage d’avoir assuré toutes ces représentations à Avignon car cela était la dernière pour eux dans le cadre du OFF.
N’hésitez pas à programmer ce spectacle, éloge à l’inclusion, à la différence ; C’est une création magnifique d’humilité, d’humanité.
Bravo à ces artistes hors du commun, ils sont formidables !
Gisèle Lydie Brogi