Jacques et Chirac
06 nov. 2023Un spectacle produit par la compagnie du Grand soir (77) et vu à 19h au Théâtre de la Contrescarpe le 3 novembre 2023.
Texte : Régis Vlachos
Mise en scène: Marc Pistolesi
Interprètes : Marc Pistolesi, Régis Vlachos, Charlotte Zotto
Lumières et son : Thomas Rizzotti et Cédric Cartaut
Genre: Théâtre
Public : Adulte
Durée : 1h25
Connais-tu Jacques ? L’homme qui se cache derrière Chirac ? L’ascension folle d’une personnalité politique au prix de magouilles orchestrées par « Tonton Dassault » et ses alliés-futurs traitres.
À vrai dire, se connaissait-il lui-même ? Un homme bien né, proche des syndicats et de la gauche, écrasé par le poids de la Vème République, cinquième réplique d’une présidence qui a auparavant condamné ses prédécesseurs à la tête de l’Etat. Chirac a tué Jacques, mais Jacques - mis à nu - continue d’amuser la France des gradins de la Contrescarpe, jusqu’à raconter les dossiers les plus noirs de la République. « Quelle heure est-il ? ». À présent, Jacques doit survivre 1h25 face à un public rieur qui ne l’a pas oublié : l’homme menteur, adepte de frivolités et "jument de Giscard d’Estaing".
La mise en scène burlesque, signée Marc Pistolesi, relève le défi de réhabiliter Jacques, ce personnage admiré et détesté que la caricature avait fini par rattraper. À une époque où les jeux télévisés et les publicités battent leur plein, le portrait « Chirac » nous rappelle l’obsession de notre société pour le travail de l’image : des écrans incurvés en fond de scène se prêtent à une projection de ses prises de paroles symptomatiques des années 2000. En ce sens, la pièce actualise le façonnage médiatique de la personnalité politique et peut servir de support à la compréhension de la politique actuelle. « Jacques et Chirac » qui nous explique ce qu’était le RPR, ne s’adresse pas qu'aux nostalgiques du défunt président, mais à un public jeune, qu’il mériterait de conquérir dans les théâtres parisiens.
Loïs Belles