La petite histoire d'un homme trop grand
La petite histoire d'un homme trop grand

Spectacle proposé par la Compagnie du U (84), vu le 18/12/2023 au Théâtre Archipel d'Avignon (84).

 

Ecriture et interprétation : Charly Lanthiez

Mise en scène : Joris Carré

Costume : Linda Belkebir

Genre : clown contemporain

Durée : 1h15

Public : à partir de 8 ans

 

Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens à la fin du spectacle parce que je suis touchée, tout simplement, en plein coeur peut-être, mais c'est tout l'art du clown contemporain...

 

Le clown est un personnage. Comment est celui-ci ? Trop grand, pour la petite porte par laquelle il fait son entrée, une valisette à la main. 

Mal habillé, un vieux pardessus, un pantalon trop grand et tâché, une seule savate, déchirée, un gant percé, un nez (on dirait presque abîmé), un casque sur la tête. Il a l'allure d'un vieil homme bossé, brisé, et pourtant en contraste. Un regard ! des yeux intensément pétillants de jeunesse et d'intelligence !

Charly Lanthiez, l'acteur, est un artiste voyageur : son personnage est "né" alors qu'il pédalait à vélo en Croatie. Depuis, le personnage prend forme, il mature ; quelque chose de l'histoire personnelle de Charly se dit, se transmet...

Ce spectacle et toutes les petites histoires qui s'y racontent, seraient-elles comme des actes de résistance, des actes d'enfance, au coeur d'un monde trop compliqué ?

 

Bravo pour les "trouvailles", le clown est inventif et facétieux ! Bravo pour la musique et la lumière, qui magnifient le jeu du personnage. Le spectacle est profondément vivant et interactif. Amusons-nous !

Pendant le Festival 2023 à la première représentation il y avait 2 spectateurs, puis 4, puis petit à petit, la salle s'est remplie ; nous aurons le plaisir de revoir ce spectacle au Festival 2024.

PS : Petite étoile, en langue clown, ça se dit : "Etoilette"...

 

Patricia Gueperou

Retour à l'accueil