Jean Zay, l'homme complet
18 janv. 2024Spectacle de la compagnie Théâtre en Fusion (75) vu le 16/01/2024 au théâtre de l'Essaïon (75) à 19h15.
Auteur : Jean Zay – adaptation de Xavier Béja
Comédiens : Xavier Béja
Mise en scène : Michel Cochet
Type de public : A partir de 13 ans
Genre : Théâtre
Durée : 1h15
La scène est sombre, un homme nous regarde avec détresse et dignité. Nous sommes en 1940, le monde est en plein chamboulement mais il va être obligé de vivre les événements de l'intérieur, dans tous les sens du terme.
Jean Zay, l’homme complet est un spectacle très intéressant retraçant l’expérience d'incarcération de cette figure politique d’avant guerre à l’origine entre autres du CNRS et du festival de Cannes. Emprisonné et condamné à la déportation par le régime de Vichy, il a écrit un témoignage de ses pérégrinations que le comédien nous restitue avec beaucoup de justesse et de vie. Seul en scène, incarnant et narrant son personnage à la fois, ce dernier fait ressortir admirablement bien la vie intérieure de cet homme dont on partage l’isolement, de la misère de sa condition aux coulisses de son combat quotidien pour rester ce qu’il appelle un homme complet.
Le jeu et la mise en scène sont remarquables, par leur grande précision, par la place qu’ils laissent au temps et au silence, et par la manière dont ils font résonner la vacuité, la rendant captivante sans la remplir artificiellement. Cela illustre d’une part avec puissance et subtilité l’état d’esprit que la prison peut imposer tout en retraçant d’autre part l’expérience pure et sincère que l’on peut en avoir. Rien pour meubler l’espace qu’un bureau et quelques projections vidéos, à l’image des brèves bouffées d’information que le prisonnier peut recevoir de l’extérieur. On se sent donc seul, en compagnie de la solitude de cet homme, ancien ministre, accessoirement juif, emprisonné pendant la guerre mondiale, mais qui reste avant tout un homme. C’est bien lui le véritable sujet de la pièce, bien moins que la guerre ou la politique, c’est ce que l’expérience de cet homme isolé nous dit sur l’isolement humain, et sur l’humain tout court.
Sujet difficile et éternel que cette pièce traite avec finesse, en nous livrant les multiples facettes - peut-être pas les plus sombres - de ce personnage complexe avec beaucoup de réalité et de sagacité.
Alexandre SAINT-DIZIER