Stigmates de la gloire
Stigmates de la gloire

Spectacle de Johannes Colin et Victoria Corda (75), vu le 10 décembre 2023 à la Folie Théâtre à 21h30 (75).

 

Auteurs : Johannes Colin et Victoria Corda

Comédiens : Nancy Loïs, Ambre Lhomme, Marko Filipovic, Delphine Macia, Andréa Furet

Mise en scène : Johannes Colin, Victoria Corda, Aimée Fleury

Type de public : Adulte

Genre : Théâtre

Durée : 1h30

 

Peut-on être autre chose que ce que la société a fait de nous ? Sommes-nous condamnés aux représentations que d'autres ont choisi à notre place ? Nous suivons l’histoire de Bella, une pop-star américaine, image publique hypersexualisée de la perfection incarnée, la poupée Barbie préférée de plastique et surfaite.

 

Dans le public, deux individus en combi rose-pétard s’installent dans les gradins. Impersonnels, mais hyper visibles. Ils forment autant d’yeux attirés par le sex-appeal de la star qui incarne un phare dans la vie de chacun d’entre nous. « Bella, tu donnes sens à ma vie ! ». Mais à vouloir être aimé de tous, on finit par appartenir à n’importe qui : Bella n’est rien de plus qu’une image qu’on admire autant qu’on la déteste. Quel est ton vrai nom Bella ?

Bella nous rappelle que la culture de l’image nous condamne à une représentation virtuelle et enchantée d’un monde vide et sans fond. Cette culture, celle d’une poupée aseptisée, sans émotion, reflète les épreuves que nous réserve la vie sur les réseaux sociaux ; des réseaux sur lesquels est inscrit cet étendard : « venez voir les stigmates des Spot-lights me courir sur la peau ». Arriveras-tu à arracher cette peau qui n’est pas la tienne ?

La mise en scène, signée Johannes Colin, Victoria Corda et Aimée Fleury, prend le temps d’aborder un panel de sous-thèmes cochés successivement au fil de la narration : décrépitude de la beauté, sacrifices de la célébrité, validation masculine, etc. Tout est dit. Contre le pouvoir mortifère du succès, le spectateur est appelé à se prémunir contre les Stigmates de la Gloire qui l’attendent au prochain tournant.  

 

Loïs Belles 

 

 

Retour à l'accueil