©Fred de Faverney

©Fred de Faverney

Heureuse qui comme Armelle

Spectacle créé par la compagnie Gorgomar (06), vu le 14 février 2024, dans le cadre du festival « Régions en scène » Sud & Corse, au théâtre de la semeuse à Nice.

 

Texte, jeu et manipulation d’objet : Aurélie Péglion

Mise en scène et musique : Thomas Garcia

Collaboration artistique : Thierry Paladino

Régie : Antoine Hanberger

Genre : Clown / Théâtre d'objets

Public : Jeune public dès 6 ans

Durée : 50 min

 

La deuxième et dernière journée de ce festival, vouée aux professionnels de la scène vivante, a commencé sous de bons auspices ! C’est au Théâtre de la Semeuse situé dans une petite montée du Vieux-Nice que ce spectacle jeune public s’est déroulé à 10h30. Je connaissais la compagnie Gorgomar grâce à une de leurs créations clownesques (vue bien avant de devenir chroniqueur). Cette structure artistique niçoise existe depuis 2007 et œuvre donc dans le domaine de la comédie (notamment l’art du clown) mais aussi des marionnettes et du burlesque. De quoi concocter des représentations artistiques toujours optimistes et éducatives. La salle, de 100 places, est presque pleine : en plus des festivaliers, des groupes d’enfants ont été conviés à venir voir le spectacle. C’est suite au discours de présentation de « Région en Scène » par le Cercle de Midi (organisateur) et à celui du conseiller municipal de la ville de Nice délégué au théâtre qu’Armelle est entrée en scène.

 

Sur cette scène, côté jardin, un tourne-disque est posé sur un petit meuble. Et, côté cours, est exposé un mobilier ressemblant à une carriole à trois roues. Dès le début on verra que cette remorque à vélo contiendra une table de camping, une chaise et bien d’autres accessoires. Armelle est un personnage clownesque créé par son interprète qui existe depuis plusieurs années. Elle trimbale sa vie dans sa petite charrette et reste proche des enfants. Tout le long de son itinérance elle raconte des histoires de façon burlesque… Tata Armelle est un peu râleuse comme elle peut être joyeuse et moqueuse. Et sur cette nouvelle étape, la vieille dame s’est attelée à la transmission d’une histoire bien connue et enseignée. Plus précisément celle d’une épopée mythologique d’à peu près Homère : "L’Iliade et l’Odyssée".

Grâce à différents accessoires, utilisés brillamment, Armelle entraîne petits et grands dans une représentation visuelle de monstres, sorcières, Déesses et Dieux, soldats et héros. Avec des objets du quotidien, et trois fois rien, elle arrive à vous faire imaginer drôlement les aventures d’Ulysse et de ses compagnons. Bref, une réussite qui revisite et fait découvrir des légendes qui ne cessent de captiver les enfants… comme les adultes. C’est didactique, farfelu et réussi. L’avantage, à mon sens, de cette création c’est qu’au vue de la simplicité scénographique, le spectacle peut s’adapter pour des scènes et des lieux hors cadre et intimistes. Un spectacle dont je suis ressorti souriant, en me disant que la journée avait décidément bien commencé.  

Le festival va bientôt se terminer. A suivre…

 

Maxime FARSETTI

 

Retour à l'accueil