La folle et inconvéniente Histoire des femmes
La folle et inconvéniente Histoire des femmes

Un spectacle produit par le Funambule Montmartre (75) vu le 30 janvier 2024 au Théâtre le Funambule (Paris, 18ème) à 21h. 

 

Auteur : Laura Léoni

Comédiens : Diane Prost

Mise en scène : Laetitia Gonzalbes

Type de public : Tout public

Genre : Féminisme, seul en scène, théâtre

Durée : 1h10

 

Un cercueil. Une toile blanche et une chaise. Une ambiance funéraire. On sait que l’on parle de l’histoire des femmes. Est-ce sa fin ? A moins qu’il ne s’agisse du commencement, d’un autre commencement.

 

Diane Prost incarne une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère. « Comment c’était à ton époque mamie, toi qui étais femme et historienne ? ». Tout commence par une page blanche sur laquelle coule le sang d’un corps impur rejeté depuis des milliers d’années.

Une restitution chronologique de ce que serait la femme de chaque époque, cristallisée par son trait distinctif. Par ce format, l’artiste prend le risque de fixer une suite de clichés, qu’elle parvient astucieusement à dépasser. L’Histoire des femmes ne pourrait être linéaire car c’est avant tout une histoire oubliée, passée sous silence et dont nous voudrions nous faire une idée, imagée.

En ce sens, elle ne prétend pas restaurer l’Histoire des femmes, mais une version subversive qui se moque des propos désuets et parfois misogynes des hommes qui ont marqué leur temps.    

La toile blanche, bientôt rougie par les humeurs et le portrait des grandes femmes nous rappelle que ce n’est pas parce qu’on ne parle pas des choses qu’elles n’existent pas. Au contraire, nous pouvons montrer ce qui aurait pu se passer et comment cela peut nous servir à la lumière des mouvements sociaux contemporains.  

« Nous sommes la mémoire ». Merci Diane Prost.

 

Loïs Belles 

Retour à l'accueil