Les Travailleurs de la Mer
Les Travailleurs de la Mer

Spectacle de Elya Birman et Clémentine Niewdanski (Compagnie Livsnerven - 85) vu le 06/02/2024 au théâtre le Lucernaire (75) à 19h.

 

Auteur : Victor Hugo

Comédiens : Elya Birman

Mise en scène : Clémentine Niewdanski

Type de public : Tout public

Genre : Seul en scène

Durée : 1h15

 

Ce seul en scène s’inspire de l'œuvre fournie de Victor Hugo pour nous livrer le récit épique et intense de Gilliatt, un brave taciturne, qui défie vents et marées pour sauver héroïquement un bateau échoué dans l’espoir d’obtenir la main longtemps fantasmée de la jeune Déruchette. 

 

La performance du comédien est véritablement impressionnante. Il nous transporte rapidement dans l’univers de l’écrivain, dans cette ambiance insulaire impitoyable, rongée par le sel de la mer, où vaillance et folie sont indissociables. Et plus la pièce avance, plus on ressent la rudesse et la solitude de ce monde, aussi symbolique que détaillé, avec un contraste que la mise en scène pousse à l’extrême, tant par la précision du langage que par celle de la création lumière. Tout cela nous transmet un sentiment de passion et d’héroïsme, que le comédien incarne avec tant de ferveur qu’on croirait voir, au fil de la pièce, les traces du récit s’inscrire physiquement sur son visage.

Même si le déroulé de l’histoire paraît rapidement tout tracé, on la suit avec l’angoisse fébrile qu’elle prenne un virage inattendu, presque médusé par l’adversité qui se dégage de la scène. Même le décor, simple et vaguement rassurant, vole petit à petit en éclat et finit par paraître hostile.

Malgré quelques passages un peu moins clairs sur la fin, j’en suis ressorti ému, impressionné par cette fresque grandiose aux notes simples, profondes et touchantes. 

 

 

Alexandre SAINT-DIZIER

Retour à l'accueil