©Le bus digital

©Le bus digital

Revanche

Spectacle par la compagnie 7e Ciel (13) vue le 14 février 2024 dans le cadre du festival « Régions en Scène » Sud & Corse à Nice, au théâtre Lino Ventura.

 

Texte : Marjorie Fabre

Mise en scène : Marie Provence

Collaboration chorégraphique : Aurélien Desclozeaux

Lumières : Leïla Hamidaoui

Création musicale et sonore : Léopold Pélagie

Jeu : Samuel Diot, Audrey Lopez ou Clémentine Ménard, Florine Mullard, Léopold Pélagie, Quentin Wasner-Launois.

Régie : Déborah Marchand

 

C’est au théâtre Lino Ventura que ce dernier spectacle proposé par le Cercle du Midi a clôturé le festival « Régions en Scène » Sud & Corse. Ce théâtre est implanté dans le quartier de l’Ariane, très excentré de la ville de Nice. Cette salle de 700 places accueille des concerts des grands noms de la scène française et internationale. L’art théâtral n’est donc pas le fleuron de cette salle. Toutefois, son responsable, Alain Sallaberry, veut plus de propositions théâtrales pour que ce quartier populaire puisse recevoir une programmation totalement éclectique. Voir sa salle intégrée au festival est donc une victoire pour ce lieu.

 

La compagnie 7e Ciel a donc effectué sa représentation dans ce lieu, et ce n’est pas pour rien. Plusieurs groupes d’enfants ont été conviés… mais cela n’aura pas suffi pour remplir toutes les places de cette immense structure culturelle. Ce qui est bien dommage. Le sujet de « Revanche » ? Le harcèlement scolaire. La dramaturge, pour écrire son texte, s’est basée sur des témoignages de collégiennes et collégiens qui se sont senti.e.s exclu.e.s, voir harcelé.e.s. Ravage c’est un nom de groupe composé de collégiens. L’histoire conte l’union des laissé.e.s pour compte qui décident de former un groupe pour renverser le pouvoir. Un collectif qui prend force pour faire changer la honte de camp. Une revanche donc pour ces adolescents qui veulent être respectés comme des supers héros à la cape rouge.

Des cartons sont placés, au début de la représentation, en centre scène. Ils vont prendre, au fil de l’histoire, diverses fonctions ; aussi bien pour représenter les couloirs du collège que les murs d’une chambre (ce n’est qu’une petite description de leur utilisation). Une fois leur position changée ils dévoileront une platine. En effet, le compositeur musical et sonore fait parti de l’équipe des comédiens et interviendra souvent derrière son matériel technique pour donner une originalité à « Revanche ». Par la suite, tout ce qui en découlera suivra le tempo. Les comédien.ne.s, par exemple, grâce à des micros, auront une modification vocale. Un spectacle très dynamique où chorégraphie, humour et énergie sont au rendez-vous.

Une fois le spectacle terminé, un bord de scène est proposé. Les enfants qui sont restés discutent avec l’équipe. C’est surtout une mère de famille émue qui m’aura marqué. Grâce à cette création artistique elle évoquera son expérience personnelle avec sa fille qui a été une victime du harcèlement scolaire. « Revanche » fonctionne donc bien pour tous les âges et brise le silence.

Le festival se termine. Mais pas pour moi qui vais, le lendemain, chroniquer un nouveau spectacle.

 

Maxime FARSETTI

 

Retour à l'accueil