Aliénor, femme libre, duchesse et deux fois reine
Aliénor, femme libre, duchesse et deux fois reine

Spectacle de la Compagnie Marbrée (75), vu le 20 février 2024 au théâtre Montmartre Galabru (18ème, Paris) à 19h30.

 

Auteur : Camille Deheppe

Comédiens : Emma Julien, Quentin Courtay, Ludovic Castillo, Gabriel Urludag

Mise en scène : Juliana Trosselot

Type de public : Tout public

Genre : Théâtre historique, féminisme

Durée : 1h10

 

Vous êtes en quête de personnages féminins qui ont marqué l’Histoire de France, vous connaissez Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Colette, mais quand est-il d’Aliénor d’Aquitaine, tour à tour reine de France puis reine d’Angleterre ?

 

Par un tour de force artistique, la compagnie marbrée dépoussière un personnage de l’histoire que l’on avait laissé au bord de notre bibliothèque. Emma Julien incarne un personnage attendrissant, aux prises des enjeux politiques de son époque. A défaut d’être une cheffe militaire, Aliénor se fait cheffe de cœur. Entre Louis VII et Henri II, il faut choisir.

Coincée entre deux pays, deux cultures et deux hommes, il reste à Aliénor la fin’amor de son duché d’Aquitaine, où musiques et danses occitanes nous invitent à de précieux instants de liberté. Et si son véritable amour se trouvait-là, du côté de ses origines ?

Quand soudain apparaît de nulle part un protagoniste un peu déjanté, mais familier du public... Les mille années qui nous séparent d’Aliénor deviennent aussitôt dérisoires. 

Du théâtre, mais pas seulement. Alinéor nous immerge dans une ambiance drôle et accessible, un projet pédagogique qui nous rappelle les animations du patrimoine et qui gagnerait à toucher les châteaux d’Aquitaine.

Quel plaisir de voir s’atteler une jeune compagnie aux vieux sujets de notre histoire !

 

Loïs Belles 

 

Retour à l'accueil