De Bach à nos jours
17 mars 2024Concert de Julien Gelas vu le 7 mars 2024 au Théâtre du Chêne Noir (84)
Auteur et metteur en scène : Julien Gelas
Au piano : Julien Gelas
Réalisation artistique : Romain Constant
Collaboration artistique : Gérard Gelas
Lumières : Florian Derval
Production : Théâtre du Chêne Noir
Type de public : Tout public
Genre : Concert
Durée : 1h30
Décor : Un piano à queue Yamaha, un clavier midi posé sur celui-ci, au sol tout autour du piano, des néons
Le concert commence par une composition de Julien Gelas : "Ouverture en si bémol", suivi du «Prélude n°1 de Jean-Sébastien Bach. Les morceaux de musique se suivent et viennent illustrer l’histoire qu’il nous raconte entre chacun d’eux, c’est son histoire. Nous apprenons comment il a commencé le piano à cinq ans avec un professeur aveugle qui lui a appris à ressentir la musique, la vivre. Puis, il étudie la musique classique au Conservatoire Régional d’Aix en Provence avec Bach principalement. Mais cela ne lui correspond pas, alors à quinze ans il quitte tout cela.... Pourtant, il devient compositeur et pianiste avec de nombreux concerts en Chine.
Tout au long de son récit, les morceaux s’enchainent, Bach, Pachelbel, Mozart, Verdi…. Ils sont parfois modernisés. Les compositions de Julien Gelas s’y entremêlent. Nous passons de la musique classique, à du jazz, à de la house music, au rock, pour finir avec de la musique électronique où là, Julien Gelas, debout, tout comme un DJ aux platines, « mixe » avec les claviers de son piano à queue et de son piano midi.
Bien loin d'un concert classique, avec les pianos, la bande son et les jeux de lumières, c'est un vrai spectacle, avec un côté "pièce de théâtre" apporté par la narration.
Julien Gelas nous tient en haleine, les rythmes se succèdent, nous entrainent. Nous sommes séduits par les jeux de lumière, la mise en scène. Son histoire est touchante, son talent indéniable. A ne pas manquer.
JDM