Arlequin poli par l'amour
Arlequin poli par l'amour

Spectacle produit par La Piccola Familia (79) et vu au théâtre La Scala à Avignon le 5 avril 2024, d'après Marivaux.

 

Mise en scène : Thomas Joly

Assistante mise en scène : Charline Porrone

Interprètes : Pierre Berthé, Rémi Dessenoix, Clémence Solignac, Romain Tamisier, Ophélie Trichard

Durée : 1h10

Genre : Théâtre

Public : tout public

 

« Arlequin poli par l’amour » est-il un conte de fées… ? Oui, mais de fée pas gentille, car amoureuse d’un gentil berger bien puéril, pour ne pas dire niais et dépourvu, hormis sa beauté, de toute forme de culture et de comportement en « société ». La fée se met donc en tête de l’enlever et de lui apprendre les bonnes manières et de le rendre bien sûr amoureux d’elle. Cependant, Arlequin n’en a cure et son intérêt se portera sur une jeune bergère rencontrée quelques temps avant son enlèvement.

Toutes les tentatives de la fée pour s’attirer les bonnes grâces d'Arlequin et l’éloigner de sa dulcinée se solderont pas des échecs cuisants, dont un dernier spectaculaire : sur les conseils d’un ancien conseiller bien maltraité de la maîtresse de cérémonie, Arlequin s’emparera de sa baguette et par conséquent de son pouvoir magique : régner sur tout et sur tout le monde. Et c’est là que le côté Mister Hyde de notre gentil Arlequin se profilera peu à peu… c’est glaçant, le pouvoir, non ?

Une mise en scène épurée, un éclairage rouge sang et simplement quelques lumières ça et là, un moment de grâce lorsque les deux bergers vont tomber amoureux avec une danse et une pluie de confettis qui m’ont fait retomber en enfance : c’est en effet très « conte de fée », romantique et dynamique à la fois.

C’est d’autant plus captivant que la fin m’a subjuguée : Arlequin le jeune berger mal dégrossi se retrouve dans la peau d’un prédateur lorsqu’il est détenteur d’un pouvoir magique : l’éternelle histoire de l’homme…le désir de l’autre, le goût de la manipulation, le pouvoir… Notre héros sera bien vite déniaisé et nous apparaîtra bien moins sympathique à la fin du spectacle…

Un jeu parfait, beaucoup de drôleries, des comédiens attachants et une mise en scène épurée mais très envoûtante, ce spectacle de Thomas Joly, « performeur » averti de la mise en scène avant-gardiste, m’a enchanté...

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil