Constellation Bobin Leprest
Constellation Bobin Leprest

Spectacle de la Compagnie Ad libitum (38) vu le mercredi 24 avril à 19h15, au théâtre Le Verbe Fou 84000 AVIGNON, dans le cadre du « Printemps du Off 2024 »

 

Distribution : de et avec Alain Klinger

Regard extérieur : Christophe Roussel

Genre : proposition musicale et littéraire

Durée : 1h10

 

Lumineux ! Un spectacle pour tous les « amoureux »des mots et des belles phrases ! Des notes et des livres épars autour d'un piano ; l'artiste entre en scène au son d’un accord et cite :

- « Il faut que le noir s'accentue, pour que la première étoile apparaisse ».

Christian Bobin

 

Mon premier, c'est lui : Christian Bobin est né en 1951, a vécu, est mort au Creusot, en 2022. Auteur d'une soixantaine d'ouvrages, poète contemplatif, ses écrits parlent de la Beauté et ouvrent le regard à ce qui nous entoure.

Mon second, c'est l'autre : Alain Leprest, né en1954 à Lestre (dans la Manche). Chanteur, parolier, il est comparé à un « Rimbaud du 20ème siècle ». Poète engagé, à la voix rocailleuse, il a vécu à Ivry-sur-Seine, auprès des gens simples et des « piliers » de bar ; ses écrits parlent d'eux, ainsi que de l'ordinaire, dans l'existence. La sienne s’est achevée en 2011.

Mon troisième, c'est Alain Klinger : artiste aux multiples facettes, ce soir il est aussi lecteur, interprète, et le narrateur du spectacle. Connaissant ces deux auteurs depuis plus de trente ans, Alain nous  partage avec  passion, la vie, le vécu, l'oeuvre, les amours, les amitiés de ces deux hommes.

Mon quatrième, c'est Patricia : spectatrice attentive et enchantée ; merci, les artistes !

J'apprends de nouvelles choses sur la vie de Christian Bobin, un écrivain que j'adore ; j'ai très envie de lire son dernier livre « le Murmure ».Je découvre Alain Leprest; j'apprécie ses textes.

Mon tout est comme un vivant dialogue ; les mots résonnent, et se répondent : des mots vrais, sensibles ; des mots qui percutent, parfois. Les accords au piano, deviennent plus puissants.

Mon tout est un vibrant hommage à ces deux grands poètes.

A la fin, Alain, s’étant laissé traverser par cette « constellation », rayonne! Du reste, « l'Homme Joie », ouvrage de Christian Bobin, siège au pied du piano !

 

Patricia Gueperou.

Retour à l'accueil