Le souffle d'Etty
Le souffle d'Etty

Spectacle produit par la compagnie le Puits (38) vu le 26 mars 2024 à l'ensemble scolaire La Salle à Avignon.

 

Auteur : Etty Hillesum

Adaptation : Annick Galichet - Mary et Michel Vienot

Mise en scène : Michel Vienot

Interprétations : Mary Vienot - Annick Galichet

Musique : Emmanuel Tremblay - Annick Galichet

Lumières : Michel Vienot

Décors : Jacques Félix-Faure - Michel Vienot

Régie : Denis Lombard

Genre : Théâtre Musical

Public : À partir de : 14 ans

Durée : 1H30

 

 « Le souffle d’Etty » est une pièce tirée des lettres et du journal intime d’Etty Hillesum, jeune femme juive hollandaise, morte à Auschwitz en 1943 à l’âge de 29 ans.

 

Je connaissais, comme beaucoup d’entre nous, le « Journal d’Anne Franck », mais n’avais jamais entendu parler de cette jeune femme ; et c’est bien de cela dont il s’agit dans cette pièce de théâtre musical : d’une rencontre avec Etty, et quelle rencontre !

Deux comédiennes sont sur scène : la grand-mère Masha et sa petite-fille Lucy se racontent l’éveil à la vie d’Etty à travers ses écrits ; les écrits d’une victime qui ni ne cède, ni ne se soumet. Une victime étonnamment libre de par sa recherche de la paix. Etty est convaincue que la liberté et la paix intérieure découleront du refus de tout sentiment de haine envers une race, une couleur ou une religion. Elle n’en démordra pas durant toute sa détention, et jusqu’à son dernier jour.

Le talent de cette jeune poétesse, éternelle amoureuse de la vie malgré les dures conditions de sa détention, m’a touchée en plein cœur.

Durant tout le spectacle, dans ce décor simple quoiqu’original -un seau percé duquel s’écoule du sable fin symbolisant le temps qui passe-  m’a particulièrement touchée  car j’y ai aussi vu par ces millions de grains de sable, les millions de juifs exterminés par la barbarie.

Mention spéciale pour ces deux comédiennes, chanteuses et musiciennes qui apportent de la fraîcheur et de la force à un spectacle tout en profondeur.

Pour terminer cette chronique, je citerais une des pensées d’Etty (elles sont nombreuses) :

« Si la paix s’installe un jour elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait la paix en soi-même. Extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit. »

Je vous invite à découvrir l’œuvre de cette merveilleuse jeune femme qu’était Etty Hellisum.

 

Christèle Porcherot

Retour à l'accueil