Ita L, née Goldfeld
29 juin 2024Spectacle du Collectif « Femmes en Scènes » (06000 NICE) vu le 15 juin, au Théâtre L'Oriflamme, dans le cadre du Printemps du Off.
Auteur: Eric Zanettacci
Comédienne : Françoise Nahon
Metteur en scène : Patrick Zeff-Samet
Musique : Elsa Munoz
Scénographie, décors : Tony Munoz
Créateur lumière et régisseur : Thibault Caligaris
Genre : Seule en scène
Durée : 1h15
C'est très beau ! Ita m'a bouleversée ! Nous sommes à Paris, décembre 1942. La police quitte à l'instant l'appartement d'Ital L, née Goldfeld ; les policiers viennent de lui laisser une heure pour se préparer, avant de les suivre.
Une heure ; très vite, je me sens invitée à accompagner Ita. Je vais vivre intensément, et de façon intime ce "temps suspendu" avec elle. Nous sommes dans la salle de séjour. C'est meublé modestement. Je ne vois qu'elle et sa belle présence !
Ita me parle ; elle a 67 ans, elle est juive. Originaire d'Odessa, elle évoque sa vie d'avant. Ses proches, puis la fuite de son pays (en pleine guerre) et son arrivée à Marseille puis à Paris, rue du Petit Musc. Elle se souvient, gaiement, de son mariage, de la naissance de ses trois enfants et du tendre amour de son mari à son égard. Je suis touchée.
Puis, elle me raconte ; son mari, Salomon, engagé dans la Première Guerre mondiale, mort pour la France. Je sens la fierté d'Ita. Elle et sa famille ont vécu en France, dans « la patrie des Droits de l'Homme » ; ils s'y sont bien intégrés.
Le temps s'écoule ; Ita vient d'ouvrir une valise ; elle y rassemble quelques « petites » affaires, une chaude couverture, des objets et les tableaux des proches qu'elle a aimés ; je suis émue . Elle a peur ; elle ne sait pas ce qui l'attend, ni vers où elle va. Elle hésite, doit-elle partir ? Doit-elle rester ? Elle me partage ses pensées.
Ses deux autres enfants, dont elle n'a pas de nouvelles, sont partis dans le sud de la France. Depuis qu'elle porte une étoile jaune à son manteau, les voisins ne la reconnaissent plus. Elle espère revoir son fils parti pour Drancy depuis peu.
Le temps s'est écoulé, les policiers vont revenir... Ita vient de finir d'écrire une lettre...
L'heure a passé ; qu'ai-je compris ? C'est la petite histoire, "un fragment de vie" d'une femme ordinaire, courageuse, pleine d'amour. Elle n'a pas pu ou n'a pas voulu voir ce qui se jouait dans la grande histoire du monde.
Ce spectacle témoigne avec réalisme des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage nécessaire pour faire mémoire ; à voir pendant le festival d'Avignon (du 3 au 21 juillet, 17h30, Théâtre l'Oriflamme, relâche le lundi).
Françoise Nahon, la comédienne, est magnifique ; elle incarne Ita avec force, sincérité et générosité.
Ita est un personnage réel ; c'était l'arrière-grand-mère de l'auteur du texte.
Patricia Gueperou.