LE GRAND JOUR
LE GRAND JOUR

Spectacle proposé par la Cie Aletheia (92), vu au Théâtre des Halles le 29 juin dans le cadre du Festival d’Avignon 2024

 

 

Texte et mise en scène : Frédérique Voruz

Comédiens : Anaïs Ancel, Emmanuel Besnault, Victor Fradet, Aurore Frémont, Sylvain Jailloux, Rafaela Jirkovsky, Eliot Maurel, Frédérique Voruz,

Musicien, compositeur : Eliot Maurel

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h25

A partir de 11 ans

 

 

La première scène, ce sont les cinq enfants, les deux « pièces rapportées » et le curé. Sous la pluie, ils chantent un hymne funèbre ; c’est l’enterrement de la mère. Ils semblent soudés dans une douleur commune.

La seconde scène se passe dans la cuisine, autour de la table ; là, les langues se délient, les récriminations fusent des uns vers les autres, chacun se reprochant des fautes et des abandons, mais la cause qui leur est commune est… la détestation de la défunte !

C’est tragique, c’est comique, déjanté… et les révélations du prêtre ne vont pas arranger les choses dans cette famille meurtrie par une mère haut perchée qui leur a rendu la vie bien difficile. Et chacun y va de son ressenti, de son manque d’amour maternel. Parviendront-ils à se livrer, à libérer la parole, en ce grand jour ? Il paraîtrait que non… à moins que la mère ne réapparaisse fortuitement pour leur livrer quelques vérités !

C’est un spectacle très bien écrit, les excellents comédiens dans des personnalités toutes différentes, la mise en scène et la musique ajoutent une pointe de mélancolie, mais les dingueries font aussi partie du spectacle !

Le fil conducteur reste cependant l’amour, d’un frère pour sa sœur, d’une femme pour une autre, d’une mère pour ses enfants…

Un très bon moment de théâtre.

 

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil