RAVAGE
08 juin 2024Spectacle proposé par la Cie SPLASH (13) au Théâtre du Rempart le 7 juin 2024 dans le cadre des sorties de résidence du prochain Festival d’Avignon 2024
Auteur et metteur en scène : ClarkJames
Comédiens : Clark James, Kevin Benaïs, Virgil Leclaire, Malyka R. Johany, Liam Baty, Garance Teillet et Victor Lainé
Genre : Tragi-comédie, théâtre contemporain
Durée : 1h20
À partir de : 12 ans
Une tornade s’est abattue sur la ville. Le confinement est de mise et Tristan, jeune homme dévoré par l’ENVIE de revoir une ex perpétuellement en COLERE, veut la reconquérir. Il l’a invitée à venir se réfugier chez lui accompagnée de son actuel petit ami, bouffi d’ORGUEIL. Viennent s’ajouter à ce trio le meilleur ami de Tristan, colocataire et fainéant, pour qui la PARESSE est un art de vivre. Cerise sur le gâteau (empoisonné sans doute…), un autre invité, blogueur invétéré qui ne songe qu’à s’enrichir sur les réseaux sociaux et dont l’AVARICE accompagne l’appât du gain. Il est lui même accompagné de sa petite amie, qui assume pleinement la LUXURE et la tromperie comme modes de vie. Le chat de la maison, lui, est toujours affamé et sa GOURMANDISE le rendra particulièrement agressif en fin de spectacle…
Vous l’aurez deviné, ce sont les sept péchés capitaux qui nous sont présentés dans ce spectacle dynamique, joué par sept comédiens très talentueux.
Si le début du spectacle est plutôt léger, la noirceur ne va pas tarder à s’installer entre les protagonistes. La sitcom du début va peu à peu se transformer en réflexion, abordant des sujets lourds et d’actualité comme le racisme, le consentement, la jalousie et la place de la femme dans notre société. Chacun se dévoilera enfin dans un monologue souvent profond expliquant les raisons de son attitude ou de ses prétendus « péchés ».
La tempête extérieure servira de prétexte à révéler le chaos interne propre à chacun des personnages et le ravage balaiera toute la légèreté de ce début de soirée.
C’est généralement drôle, les dialogues sont ciselés et les personnages convaincants. La fête d’anniversaire concoctée par Tristan aura des conséquences pour le moins déconcertantes et propres à notre réflexion : qui ne s’est pas reconnu en l’un de ces sept petits « péchés » ?
À découvrir durant le prochain Festival d’Avignon !
Evelyne Karam