À dos de chameau
06 juil. 2024Spectacle de la Compagnie «Compote de Prod» (74), vu à Avignon le 5 juillet 2024 à 16h à la Fabrik Théâtre. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024.
Mise en scène : Clément Séjourné
Interprète(s) : Julie Duquenoÿ, Valentine Roux, Zacharie Saal, Marc Schapira
Genre : Théâtre musical
Public : jeune public à partir de 5 ans
Durée : 1h
La Fabrik Théâtre est l'un des théâtres permanents d’Avignon. Pendant le Festival, en attendant l’ouverture des portes, il est si agréable de boire un verre ou de manger un morceau sous la glycine géante de la cour ombragée.
Le rideau s’ouvre sur une scène occupée par un chameau géant. C’est Chami Chamo. Il fait connaissance avec Lulu Berlue, qui passe par là.
Après avoir déjà marché depuis des jours et des jours, Chami Chamo a perdu son chemin et aussi sa mémoire. Lulu va tenter de l’aider à les retrouver. Et c’est ainsi que commence l’aventure.
Tous deux rencontrent Jean-Yves, le hérisson. (Saviez-vous qu’un hérisson ne peut jamais faire de câlins ? C’est à cause d’un de ses réflexes de survie !) Jean-Yves est très en colère, tout le temps. Mais au fond, il est tout simplement hyper angoissé.
Au cours de leurs pérégrinations, Lulu, Chami et Jean-Yves traversent forêts et marécages, rencontrent leurs habitants : La chouette qui sait écouter le vent, même celui qui est à l’intérieur de nous. Et le crapaud gluant, géant, de mauvais augure …
Ils traversent une incroyable tempête qui va les mener vers la fin de leur aventure commune.
La mise en scène mêle musique et jeu d’acteur. Par moment, on se croirait dans une comédie musicale. Les chansons (dont une rapée) rythment l’histoire. Les marionnettes sont très impressionnantes, par leur taille, mais aussi par leur mécanique. J’ai adoré tout particulièrement le chameau au discours un peu décalé et surtout ses battements de paupières qui accompagnent si expressivement ses sages paroles.
« À dos de chameau”, un conte musical et philosophique. Une histoire d’amitié, d’entraide et d’espoir pour tous les âges.
Maren Scapol