A table Marcello
A table Marcello

Spectacle de la Compagnie «La Lie» (66), vu à Villeneuve les Avignon le 15 juillet 2024 à 20h30. Dans le cadre du Festival Villeneuve en Scène du 8 au 20 juillet 2024.

 

Mise en scène : Angélique Andréaz, Olivia Kerverdo

Interprète(s) : Angélique Andréaz, Olivia Kerverdo

Genre : Théâtre

Public : à partir de 16 ans

Durée : 2h

 

Villeneuve en Scène, festival qui se déroule en parallèle au Festival Avignon, juste de l’autre côté du Rhône. La Plaine de l’Abbaye, 10 hectares, accueille nombre de spectacles, souvent sous chapiteau. C’est un lieu magique.

 

« A Table Marcello” se joue tout au fond, sous la pinède. Nous sommes accueillis par deux charmantes dames, dans une Guinguette champêtre. Elles nous accompagnent et nous installent à l’une des tables de bistrot, nous proposent un petit grignotis accompagné d’un verre de vin ou de jus. Chaque table porte le nom d’un homme très connu. Connu pour son succès médiatique, mais pas que …..

Le spectacle démarre, mais tout n’est pas prêt. Les deux interprètes – qui ne sont pas tout le temps aussi charmantes - enchainent les scènes, jonglent avec les différents rôles, se transforment, pour redevenir, à chaque fois, les autrices et interprètes ici présentes qui cherchent à améliorer encore et toujours leur création.

Spectacle écrit pour des lieux insolites et de proximité, prévu pour être joué partout sauf dans une salle. Spectacle pluridisciplinaire avec une scène de simili-comédie musicale, de la vidéo, du théâtre, de l’humour au premier et au second degré, des jeux d’ombres.

Pièce militante, féminisme et écocitoyenne, tous les sujets y passent : rôle de la femme dans le couple, la famille, la société ; écologie avec un savoureux passage sur les industries agroalimentaires ; rôles parentaux ; hétéro, homo- ou autre sexualité ; habitudes culturelles jamais remises en question. Programme très dense pour 2h de spectacle. Peut-être un peu trop, car tout est survolé.

Pièce joyeuse et politiquement incorrecte. Pièce militante, provoquante et questionnante. Tout le monde n’a pas adhéré, normal ! Les novices du sujet ont certainement halluciné. Les initiés se sont régalés. Les convaincus ont trouvé confirmation à leurs idées et pratiques. La très grande majorité des spectateurs est totalement conquis.

Spectacle indispensable pour vivre dans une société plus égalitaire et plus responsable. Plus responsable les uns vis-à-vis des autres et dans notre rapport à la terre.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil