Spectacle du Collectif NOSE et de la Padone Compagnie (84), vu le 13 juillet 2024 à Avignon à l’Entrepôt.
Mise en scène et jeu : Laurent Franchi
Régie plateau et jeu : Florent Burgevin et en alternance Méloée Ballandras et Emmanuelle Péron
Texte et dramaturgie : Mathilde Soulheban et Laurent Franchi
Collaboration artistique : Méloée Ballandras, Servane Briot, Fanny Jarlot, Emmanuelle Péron
Lumières : Antoine Noirant
Scénographie : Florent Burgevin
Voix off : Isabelle Brochard
Accompagnement administratif : Matthieu Roger, la Belle Orange
Diffusion : Robin Lamothe
Durée : 1h10
Public : à partir de 12 ans
Je m’apprête à assister à une « conférence karaoké » autour du parcours d’adoptant de Laurent Franchi, homme gay, en couple et désireux d’avoir un enfant.
Dès la prise des billets, nous sommes invités à choisir une chanson française que l’on aime particulièrement et qui sera peut-être diffusée pendant le spectacle… Mais je suis rassurée, on ne me demandera pas de chanter ! Je m’exécute… Mon choix sera diffusé à l’entrée des spectateurs dans la salle et repris tous en chœur : zaï, zaï, zaï, zaï… Je suis ravie !
J’ai compris que je vais entendre parler de choses graves, mais que le propos sera allégé par la musique, comme l’a été le parcours de Laurent et de Quentin, mais je ne vais pas dévoiler le dénouement !
Et c’est une réussite.
Oui, nous entendrons les cris des manifestants anti-mariage pour tous et les propos glaçants d’une responsable d’un service d'adoption, oui, je resterai bouche bée face aux mots de l’assistante sociale, clairement homophobe, qui instruira la demande d’agrément.
Mais les moments de karaoké, repris en chœur par le public, nous permettent de décompresser et de comprendre mieux le chemin chaotique parcouru, ce qui leur a permis de tenir.
Laurent Franchi arrive à nous faire ressentir la souffrance que ces discriminations clairement affichées lui ont fait vivre.
Il sait si précisément exprimer les doutes qui l’ont alors envahi. Et il partage avec nous ses lectures, ses recherches qui lui ont permis de se rassurer et surtout de pouvoir toujours se sentir légitime à devenir papa.
Il décortique tant son cheminement intellectuel que son voyage émotionnel et cela donne une richesse et une palette de sensations très riches pour le spectateur.
L’histoire intime croise la grande histoire et les avancées sociétales qui se sont faites malgré la vindicte populaire. Au cours du spectacle, l'honneur sera rendu à ceux qui se sont battus pour cela !
Les émotions voyagent dans la salle au gré de ce parcours si justement retracé : joie de chanter ensemble, murmures d’indignation et émotion face aux petites et grandes victoires, les larmes montent aux yeux !
Sans nul doute, Laurent Franchi a réussi à transmettre, par cette forme hybride et originale, ce qu’il avait besoin de partager… Pour qu’un jour cela ne se reproduise plus.
Un spectacle à programmer partout… Et notamment, avec des publics non forcément acquis à la cause. En effet, cette conférence karaoké se déplace dans les établissements scolaires, les prisons…
Et bien sûr, débat et échange peuvent être envisagés à l’issue.
Un travail salutaire.
Marie-Pierre Husson