Angèle
09 juil. 2024Compagnie Cartoun Sardines (13) Théatre vu le 3 Juillet dans le cadre du festival avignon OFF à 10h au Théatre des Carmes.
Genre: Théatre
Tout public dès 10 ans
Durée: 1h30
Conception, Adaptation, Mise en scène : Patrick Ponce
Avec : Bruno Bononmo, Anouk Darne-Tanguille, Fabien Gaertner, Stephane Gambin, Marc Menahem et Thierry Otin;
Régie lumière : Leila hamidaoui.
Musique, création son et régie son : Pierre Marcon
Adaptation théâtrale contemporaine originale d'après le Film de Marcel Pagnol et du roman "Un de Baumugnes" de Giono.
Le public se trouve chamboulé dès le démarrage de la représentation par une scène dépouillée et une voix qui nous fait glisser du cinéma au Théâtre ; Patrick Ponce, cinéphile, embarque le public dans une aventure surprenante en travelling, dénue de toutes "Pagnolade" sans fifres ni cigales !
La troupe du Cartoun Sardines nous embarque une fois encore de surprise en surprise, on s'amuse et l'on rit tout au long du spectacle de succulentes et fines trouvailles de jeu, d'enchaînements habiles et loufoques, changements de rôles amusants et drôles, un simple fichu (foulard sans cigales ni lavande !). Pas vraiment des costumes, des vêtements, nous sommes dans l-ci et maintenant.
Le tout est servi par une mise en scène étonnante d'épure dont les structures métalliques visibles sont conçues en adéquation au terme d'un travail conceptuel collectif. Il s'agit là, d'une création de troupe à l'œuvre ! Le mulet sera tout à tour à la fois scène centrale, estrade, lit, cave. Un génie de mise en scène propre à cette compagnie décidément plus que jamais stupéfiante de créativité. Patrick Ponce et les Cartoun Sardines parviennent de façon délicate et géniale à aller faire émerger ailleurs le rire du public. Par une succession de tout petits détails (traite des chèvres !!) habilement épicés, rythmés par de succulents bruitages. La troupe marseillaise évite la lourdeur qui générait le rire, le drame social et familial dans le film. Estompés à discrétion accent, machisme lourd (le couple de parents au-dessus du lit, deux comédiens ?). Le comédien incarne la mère d'Angèle, porte foulard et pourrait paraître étrangère...
En bonne intelligence, un autre monde serait il possible ? Semble nous suggérer nous faisant bien rire la Compagnie Cartoun Sardines!
À mes côtés au Théatre des Carmes étaient assis un jeune d'une quinzaine d'années avec sa grand-mère, il a été ravi du spectacle ! D'ailleurs, j'allais oublier un personnage central de la version cinématographique "le ravi" : Saturnin. Ce personnage se trouve sur scène bien intégré (comme dans la crèche provençale d'antan). Il n'est point l'objet de raillerie, il est un homme bon non dénué de sagesse, merci pour ce regard social inclusif.
Un très très grand bravo pour cette belle et originale création collective qui sert admirablement le théâtre en tant qu'élément majeur de l'éducation populaire. Merci à Anouk et aux comédiens, techniciens à Leila pour les lumières.
Un émouvant spectacle pour moi qui suis provençale, occitane et j'avoue avoir été très touchée par la finesse de cette adaptation et par le message que porte cette Angèle là.
Merci Patrick et vous tous et toutes !
Gisèle-Lydie brogi