Aux Femmes
17 juil. 2024Spectacle de la Compagnie « Croquenote » (76), « Aux Femmes » vu le vendredi 12 juillet, à 18h15, à la Maison de la Parole, dans le cadre du festival Off d'Avignon
Interprètes : Gisèle Bihan et Didier Blons
Dates: du 3 juillet au 21 juillet (relâche le mardi)
Durée :1h
Genre : spectacle musical
La Compagnie Croquenote du Havre a été créée par Didier Blons en 1986. Cette compagnie propose des récitals de chansons françaises. La chanson « Ô Femme » de Michel Fugain a inspiré le titre de leur dernière création « Aux Femmes ».
Ce spectacle honore les femmes par l'interprétation de chansons d'artistes de divers univers, les plus célèbres étant, Georges Brassens, Mannick, Isabelle Aubret, Diane Tell, Pierre Perret.
Entre les chansons , quelques paroles de femmes illustres sont citées ; par exemple :
« Rien n'est jamais acquis pour une femme, sauf le sarcasme si elle trébuche », Christine Ockrent.
« Personne n'est plus arrogant, agressif ou méprisant envers une femme qu'un homme inquiet pour sa virilité », Simone de Beauvoir.
Les textes des chansons parlent de la beauté, de la force, de la diversité, ainsi que du don des femmes.
Au cœur du spectacle, quatre chansons dénoncent clairement, avec infiniment de finesse et de délicatesse, les injustices, les violences faites aux femmes et les préjugés à leur égard ; c'est très fort !
Didier Blons a composé quelques unes des chansons, dont "Cultures et Traditions". Cinq couplets racontent l'histoire de cinq fillettes de neuf ans ; l'une est en Afghanistan, l'autre est en Inde, la dernière est au Mali, je vous laisse imaginer… Quant aux deux dernières... J'ai été bouleversée par cette chanson.
Le duo est magnifique ; Gisèle et Didier sont en scène, sereins.
Leur complicité est évidente, leurs déplacements fluides, ils sont beaux et élégants, en costumes de scène, rouge et noir (avec des touches de rouge ! sur les lacets de Didier, ainsi que les bords de lunettes et le rouge à lèvres de Gisèle). Ils sont agréables à regarder ! Ils s'accompagnent d'un clavier et d'une guitare pour l'interprétation des chansons.
C'est dans le modeste cadre de la Maison de la Parole que se joue ce spectacle, à 18h15, tous les soirs jusqu'à la fin du festival. Merci Gisèle, merci Didier, de porter la voix des femmes, haut et fort, avec autant de sensibilité ; c'est un spectacle rare !
Patricia Gueperou