programme Avignon Off

programme Avignon Off

Charlie et le destin

Spectacle de Buttes Chaumont productions (75) vu au théâtre Rouge Gorge  le mercredi 10 juillet à 10 h, dans le cadre du Festival Off d’avignon, du 2 au 21 juillet sauf mardi

 

Auteur : Yamina Hadjaoui

Mise en scène : Taos Sonzogni

Avec : Camille Martinez Galien, Sarah Filc, Thibaut Boidin

Compositrice : Deborah Bombard Golicki

Scénographie : Esther Flandre, Victor Bouchez

Genre : théâtre  

Type de public : Tout public à partir de 4 ans

Durée : 55min

 

L’idée de pouvoir rencontrer aux côtés de Charlie, ce Destin à qui nous avons tous des choses à dire, m’a conduite au Rouge Gorge où les spectateurs étaient peu nombreux en ce mercredi 10 juillet, et c’était bien dommage… L’éloignement géographique du théâtre, au pied du Palais des Papes, y serait-il pour quelque chose ?  

 

Charlie, fillette âgée de 8 ans, espiègle et curieuse, grandit au sein d’une famille aimante. Son papa et sa maman sont un peu tristes, car ils souhaitent avoir un deuxième enfant. Mais il semble que le Destin en ait décidé autrement… 

Qu’est-ce donc que ce Destin qui fait pleurer sa maman et vient hanter ses rêves ? Charlie est en colère et aurait bien des reproches à lui faire... Le Destin n’est pas dur d’oreille. Il vient donc plaider sa cause auprès de Charlie, et lui apparaît sous différentes formes, pirate, oiseau, ou tout autre, changeant en somme, comme le Destin !

Face aux accusations de Charlie, il lui propose de prendre sa place et elle verra qu’il a vraiment fort à faire et que les choses ne sont pas si simples. Ainsi, elle n’a qu’à s’occuper d’un premier dilemme : il dispose d’un seul bébé et deux familles le veulent, les parents de Charlie, et une autre famille voisine et amie, qui n’a pas encore d’enfant… Comment faire le choix ?
Charlie va ainsi apprendre que « choisir une chose, c’est aussi renoncer à une autre », ce que même les adultes ont parfois du mal à entendre…

Le spectacle est rythmé par de nombreuses chansons. Les changements de décor s’effectuent derrière un voilage tendu sur un fil en travers de la scène sur lequel sont projetés des images vidéo. Lorsque nécessaire, les comédiens manipulent eux-mêmes ce voilage.

À partir d’une structure représentant le lit de Charlie, la scénographie évolue en fonction des apparitions du Destin (bateau de pirate) et des lieux où se déroulent l’action (l’école). Camille Martinez Galien assure le rôle de Charlie, cependant que Sarah Filc et Thibaut Boidin se partagent les autres rôles, les parents, la maîtresse d’école (remarquable création de Thibaut Boidin !), l’infirmière, les copains d’école de Charlie, et bien sûr, les différentes incarnations du Destin…

Le beau travail d’écriture de Yamina Hadjaoui est servi par une mise en scène dynamique. Il s’agit là d’une véritable pièce de théâtre, qui s’adresse à un jeune public qu’on ne traite pas comme des bébés, mais comme de jeunes personnes capables de réflexion et de questionnement. De nombreuses notions sont abordées, telles l’injustice, les différences, le libre-arbitre (qui c’est celui-là !?), la confiance en soi… Un spectacle donc qui donne matière à réflexion et à engager le dialogue avec les adultes.

 

Cathy de Toledo 

Retour à l'accueil