De Profundis
19 juil. 2024Spectacle par la compagnie des perspectives (75) vu le 17 juillet dans le cadre du festival Off d'Avignon 2024, à 15h50 à l'Albatros théâtre.
Texte : Oscar Wilde
Mise en scène : Bruno Dairou
Interprétation : Josselin Girard
Lumières : Arnaud Barré
Genre : Théâtre contemporain
Public : à partir de 6 ans
Durée : 1h10
L'Albatros est un charmant petit théâtre de 44 places noires, au cœur de la rue des teinturiers. Le spectacle se déroulait dans la salle dite du magasin.
Oscar Wilde reste un auteur du XIXᵉ siècle intemporel. Son œuvre générale et sa vie demeurent, d'une certaine manière, prenantes pour celles et ceux qui s'y intéressent. L'Albatros théâtre proposait donc un seul en scène autour de "De Profundis". Ce titre évoque une longue lettre Wildienne écrite pour son amant, lorsque Oscar Wilde était enfermé dans une cellule de la prison de Reading. Cet emprisonnement a été prononcé en raison de son homosexualité, proscrite à cette époque par la loi britannique. Il y restera deux années.
Dès votre arrivée, une bâche en plastique transparent cache la scène. Sur ce rideau original, une photo de Lord Alfred Douglas est projetée. C'est l'amant de Wilde. Rentrant en fredonnant un chant, l'auteur britannique arrachera ce rideau éphémère qui cache sa cellule. La mise en scène et les lumières sont épurées. Deux cagettes sont mises en évidence de part et d'autre de la scène. Une couverture est en fond de scène, du côté cour. À son opposé, côté jardin, c'est une porte vitrée, derrière laquelle une lumière rouge est visible.
Pratiquement aucune rupture de mise en scène ne sera mise en évidence (noir, musique, etc.). Le temps m'a bien semblé long. Le ton monotone de cette pièce ne m'aura pas transporté dans les écrits de Wilde. Bien que l'élocution et la présence du comédien puissent être belles, rien ne permettra de laisser une respiration pour entrer sincèrement dans ce monde dans lequel mélancolie, romantisme, déception et pardon en composent son essence.
Le public, lui, dans son ensemble, accueillera positivement ce spectacle.
Maxime Farsetti