Des Chèvres en Corrèze
Des Chèvres en Corrèze

Spectacle de la compagnie Les Chevals de Trois (BE), vu le vendredi 12 juillet à 14h30 l’Épicène Théâtre dans le cadre du Festival d’Avignon.

 

Auteur : Dimitri Lepage

Avec : Dimitri Lepage

Metteur en scène : Jérôme Jacob-Paquay

Décors et costumes : Anne-Frédérique Bailly

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h10

 

De la Belgique jusqu’en Corrèze, l’humanité est la même…

 

En poussant la porte de la salle, nous sommes projetés dans la grotte de Charles, ermite au grand cœur qui nous fait part de ses peurs et de ses névroses avec une sincérité touchante. Il raconte les événements de sa vie qui l’ont mené à la décision de se terrer au fond de son appartement et de ne plus jamais en sortir.

Le texte, écrit et joué par Dimitri Lepage, se révèle d’une puissance saisissante, d’abord par son authenticité, puis par l’interprétation du comédien dont il est impossible de détacher le regard une seconde. Le texte dans son intégralité est d’ailleurs disponible sous forme de livre, avec sa version sous forme de conte destiné à un jeune public, L’Ours d’Emeraude.

 

On passe du rire aux larmes en écoutant ce récit qui dépeint une humanité aussi crasse qu’elle est belle. Dimitri Lepage nous offre une vision complexe du monde dans lequel nous vivons, dégoulinante de pessimisme et qui se révèle finalement être une ode à l’espoir.

Alors qu’il pensait qu’il ne rêverait plus jamais du monde qui l’entoure, Charles se perd à songer à un avenir brillant sous le soleil en Corrèze, à une ferme et à une femme, dans un village aux dix âmes qui vivent.

 

À travers ses réflexions et ses états d’âme, il nous guide et nous enjoint à nous questionner nous-mêmes sur le sens de notre propre existence.

La première pensée qui m’est venue à l’esprit en sortant de la salle était : moi aussi, je veux aller élever des chèvres en Corrèze.

 

 

Marceline WEGROWE

 

Déjà vu en 2023 : https://vivantmag.over-blog.com/preview/a40e6650c67877b5b56f5363dd2598488bbfa7d0

Retour à l'accueil