Don Quichotte sur les routes de la Manche
Don Quichotte sur les routes de la Manche

Spectacle du Théâtre du Vide Poche/Cheesecake (40/34) vu à la Cour du spectateur le mardi 9 juillet à 11.45 h, dans le cadre du Festival Off d’avignon, du 06 au 21 juillet sauf mardi

 

D’après le roman de Miguel Cervantès

Adaptation et jeu Mathias Piquet-Gauthier, Christophe Pujol

Regard bienveillant Luc Miglietta

Genre théâtre/théâtre d’objets

Tout public à partir de 7 ans

Durée 50 min   


La perspective de retrouver Christophe Pujol, le célèbre Dompteur de sonimaux montpelliérain, que je n’ai pas vu sur scène depuis longtemps, m’a attirée jusqu’à la Cour du Spectateur, pour voir l’adaptation (créée en 2017) que le Théâtre du Vide Poche propose du célèbre Don Quichotte de Cervantès

 

Le spectacle a lieu en plein air, à l’espace Rosa Parks, au fond de la Cour du spectateur… Mathias Piquet-Gauthier, alias Sancho Panza, pousse une chaise roulante d’un modèle en bois obsolète, sur laquelle est ratatiné Christophe Pujol, chaise bien trop petite pour sa grande taille. Don Quichotte a l’air affaibli, figé, totalement « à côté de la plaque ». Sancho l’installe à côté d’une petite table roulante modulable, qui servira de support pour la manipulation des marionnettes objets. En même temps, il explique que c’est l’histoire de Don Quichotte le chevalier à la triste figure, qui va nous être racontée. Il installe les petites marionnettes de papier et de fil de fer, « fabrication artisanale », et une figurine qui représente Sancho, cependant qu’il assure en live le bruitage, avec le concours de Don Quichotte.

On passe alors des personnages objets aux personnages réels (Le spectacle est annoncé « en chair et en objets. ») alors que se déroule le voyage de Don Quichotte et de son fidèle serviteur. Tous les éléments de cette épopée (les moulins géants, Dulcinée, les armées de moutons, les châteaux et châtelaines, les dragons, etc.) se retrouvent dans le récit mis en scène sous nos yeux, mais l’histoire est axée ici sur le comique de situation. Il y a entre les deux comédiens une grande complicité, et une grande complémentarité. Leurs mimiques sont irrésistibles et vraiment hilarantes. Avec inventivité Mathias, anime les situations en manipulant et en prêtant sa voix aux figurines. L’utilisation des marionnettes vise le jeune public, mais le jeu des comédiens séduit plus particulièrement le public adulte. C’est finalement un vrai spectacle familial inventif et drôle qui nous est proposé. 

Compte tenu de la taille des marionnettes, il est préférable de privilégier les salles de jauge limitée. L’extérieur se prête aussi très bien à la proposition.

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil