"Double Je Berger et moi"
19 juil. 2024Spectacle de la Compagnie « Polyplumes » (92), vu le mardi 9 juillet, au BA Théâtre, à 11h30, « Double Je, Berger et moi » de et par Joshua Lawrence, dans le cadre du festival Off d'Avignon
Musiques : Michel Berger
Narrateur : Joshua Lawrence
Interprète : Joshua Lawrence
Arrangements : Joshua Lawrence et Gilles Clément
Metteur en scène : Chris Gandois
Dates : du 29 juin au 21 juillet (relâche le jeudi)
Lieu : BA Théâtre ( Place Pie )
Horaire : 11h30
Durée : 1h
Genre : spectacle musical
Tout public
Écrivain, auteur, compositeur et interprète, Joshua Lawrence touche par sa sensibilité et son authenticité. Il joue du piano depuis son plus jeune âge. Il est influencé par Chopin, Schubert, Barbara, William Scheller, Véronique Sanson, Michel Berger. Il a cinq albums, à son actif, ainsi qu'un premier roman ! Il est Lauréat du Grand Concours International de piano, de Paris.
Élégamment vêtu, Joshua entre en scène, une bougie à la main. Il s'assoit au piano et interprète « Dieu, comme l'amour est bizarre », une chanson peu connue de Michel Berger.
L'amour est le thème central de ce joli spectacle !
Joshua l'a conçu, d'abord, pour honorer sa mère ; celle-ci est pianiste. Grâce à elle, Joshua a été bercé par les chansons de Michel Berger durant sa jeunesse.
Ce spectacle « piano/voix » rend hommage à Michel Berger, mais aussi à Daniel Balavoine, France Gall, Véronique Sanson, Françoise Hardy.
Dans l'univers musical de Michel, disparu il y a trente ans, Joshua se balade ; de « Paradis blanc »à « Quelques mots d'amour », en passant par « Seras-tu là ? » sont quelques-uns des titres, à succès, interprétés ; le public fredonne.
La tessiture de la voix est troublante ; on croirait entendre Michel Berger !
Puis, au travers d'extraits d'interviews de Michel, un dialogue imaginaire s'engage ; Joshua répond par des réflexions diverses et intimes sur l'art, l'amour, la blessure, la solitude.
Cela ressemble à une « poésie » de « maux » mis en « mots » ; Joshua se livre, le public est réceptif, sous le charme ; cela va droit au cœur ! Cela crée un « cocon » de douceur.
Ce spectacle, repris cette année, est un « coup de cœur » du festival off Avignon 2022 ; il ambitionne de toucher toutes les générations.
« Bienheureuses fêlures, elles laissent passer la lumière » (citation de Michel Audiard)
Merci Michel Berger ! Merci Joshua !
Patricia Gueperou
/image%2F1435974%2F20240719%2Fob_af61a9_4-coup-de-coeur.jpg)