Elles avant nous
19 juil. 2024Spectacle de compagnie Grenier Neuf (21) vu le 17/07/2024 à théâtre La Chapelle du Verbe Incarné (84) à 15h10 dans le cadre du festival Off d'Avignon
Auteur : Leyla Claire Rabih et Morgane Paoli
Comédiens : Anzmat Ahmadi, Nawoile Said Moulidi, Anturia Soilihi
Mise en scène : Leyla-Claire Rabih
Type de public : Tout public à partir de 12 ans
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 1h05
Décor: Deux rangées de vêtements, tissus ou accessoires bien pliés et posés sur le devant de la scène, les uns à côté des autres.
La pièce commence par des explications sur l'histoire de Mayotte, sa colonisation, sa départementalisation, le 1er avril 2011. Puis trois jeunes femmes nous racontent leur histoire d' "homme" - une, comment elle s'est mariée, une autre, comment elle devait épouser un vieux Mahorais pour avoir les papiers. Puis, elles vont vers les vêtements au sol, en prennent un, et les voici transformées en une autre femme. Nous découvrons ainsi la vie de jeunes femmes mahoraises au travers des thèmes divers comme l'amour, les études et l'obligation de venir en Métropole pour suivre des études supérieures, les traditions, le Coran et surtout, l'évolution des femmes, leur adaptation, leur émancipation, la départementalisation en contradiction avec leur attachement à leur culture.
Les vêtements, un à un, une fois portés, une fois ayant donné corps à un personnage, sont jetés en tas, au fond de la scène. C'est comme si les histoires s'accumulaient et donnaient naissance à l'Histoire.
Sachant que cette pièce était basée sur des témoignages de femmes mahoraises, je craignais une succession de récits longs et ennuyeux, avec une certaine noirceur liée aux conditions de vie difficiles, pauvreté, insécurité, manque d'eau… Mais les trois comédiennes donnent vie à leurs personnages. Leur présence, la mise en scène en font un spectacle très vivant. De la musique, de la danse en habit traditionnel ou en jean illustrent la dualité tradition-modernité.
Chaque actrice apporte une profondeur unique à ses personnages, rendant hommage aux femmes qu'elles incarnent avec une intensité et une sincérité bouleversantes.
Ce spectacle ne se contente pas de raconter des histoires, il les fait vivre avec une intensité rare. C'est un voyage émotionnel qui éduque, émeut et inspire. Un incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre et célébrer l'apport de ces femmes à notre histoire commune. Ces trois comédiennes magnifiques ou les femmes qu'elles incarnent m'ont touchée, m'ont charmée. Je vous conseille d'aller les voir.
JDM