Elles Disent.. L’Odyssée
Elles Disent.. L’Odyssée

Spectacle de la Compagnie JVGM (75), vu le jeudi 11 juillet à 11h Théâtre du Roi René dans le cadre du Festival d’Avignon.

 

Texte : Jean-Luc Lagarce

Avec : Léa Balthazard, Melvyn Baron, Axelle Delisle, Alexandra Eyrolles, Vincent Marbeau

Public : Tout public

Durée : 1h15

 

Elles demandent… Quelle place pour nous, les femmes oubliées, dans le récit classique ?

 

Une fois entré dans la Cour de la Reine, le spectateur est immédiatement coupé du monde contemporain et projeté dans la Grèce Antique. Presque aveuglé par le soleil qui se reflète sur la pierre blanche, il n’entend plus que le son des cigales.

À travers dix-huit tableaux, les six comédiens retracent l’histoire de l’Odyssée, depuis la fin de la guerre de Troie jusqu’au retour d’Ulysse à Ithaque. Pourtant, ce n’est pas l’histoire d’Ulysse qui nous intéresse ici, mais celle de Pénélope, de Calypso, de Circé, de Nausicaa, et de tant d’autres femmes oubliées de cette épopée et de ses nombreuses réécritures.

Les scènes sont entrecoupées de passages narratifs entonnés par un chœur, un choix très juste rendant hommage à la tragédie de la Grèce Antique. La mise en scène très sobre permet au spectateur de se concentrer sur le texte et les émotions transmises par les comédiens.

Cette pièce rend justice à ces femmes oubliées et projette le spectateur dans leurs tourments, leurs émotions, leurs joies et leurs peines.

Un passage, particulièrement poignant conte le passage d’Ulysse dans le Royaume des Morts. Acculé de tous les côtés par les esprits des femmes oubliées de cette épopée, Ulysse se retrouve à devoir faire face à sa mère, à la mère d’Hélène, aux filles des Rois qu’il a lui-même assassinés pendant la guerre, et tant d’autres encore, qui demandent justice pour leur mémoire.

 

 

Marceline WEGROWE

Retour à l'accueil