Extra-Sensibles
15 juil. 2024Spectacle de la Compagnie «Théâtre du Shabano» (94), vu à Avignon le 13 juillet 2024 à 18h15 à La Cour du Spectateur. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024.
Mise en scène : Valentina Arce
Interprète(s) : Morgane Lapouge
Genre : Art de la Marionnette
Public : jeune public à partir de 10 ans
Durée : 1h
"La Cour du Spectateur" est un lieu incontournable du Festival OFF. Installées dans une école primaire, les 18 compagnies gèrent de manière solidaire ce lieu en coopération avec la Ligue de l’Enseignement. Dans la cour ombragée, on peut se poser, se restaurer, se retrouver.
Extra-Sensibles, se joue dans une salle de classe transformée en boîte noire.
C’est la rencontre avec une conteuse d’histoires qui nous parle de la vie des arbres, des cachalots, des araignées, des oiseaux, …. Et tout ça, suite à une simple rencontre avec une corneille !
Extra-Sensibles, c’est aussi une très jolie manière d’informer et de sensibiliser le jeune public à la certitude que nous, humains, nous aussi faisons partie de la nature et de la chaîne alimentaire.
C’est apprendre à percevoir le monde autrement qu’en mode « humain ». Nous apprenons à travers le récit sur base de témoignages de scientifiques et d’autres grands penseurs que le cachalot cherche les câlins, que les corneilles chantent en chorale et que les araignées font du tamtam.
Extra-Sensibles, c’est assister - et même participer - à un spectacle immersif qui nous fait faire le tour du monde et qui sollicite non seulement nos yeux et nos oreilles, mais également d’autres sens…
La mise en scène est astucieuse et combine le jeu d’acteur, manipulation d’objets, ombres chinoises avec des objets et personnages. La scène se transforme en permanence avec des décors construits en matériaux naturels. C’est simple, efficace et tellement joli !
L’interprète déborde de bienveillance et nous embarque dans ce moment suspendu de sa passion contagieuse pour le vivant.
Sommes-nous devenus « extra-sensibles » afin de capter les messages de la nature et de nous relier à elle ? Pour ma part, j’en ai envie plus que jamais. Le public est conquis.
Librement inspiré de l’ouvrage « JE EST UN NOUS » de Jean Philippe Pierron, ce spectacle est prévu pour un cadre scolaire, mais peut se jouer dans tout type de salle. La Compagnie propose de débattre avec les jeunes après la représentation.
Maren Scapol