FRANTZ
10 juil. 2024Spectacle proposé par la Cie BPM (78), vu au théâtre La Scala le mercredi 10 juillet dans le cadre du Festival d’Avignon 2024.
Genre : théâtre, mime, bruitages
Ecriture et mise en scène : Marc Granier
Comédiens : Marc Granier, Clara Lloret, Chloé Louis, Paul Ménage et Samy Morri
Durée : 1h10
A partir de : 10ans
C’est l’histoire de Frantz, jeune cadre dynamique arrivé dans la capitale par accident, la mort d’une mère chérie et l’éloignement d’un père mortifié par cette disparition.
Frantz se complaît, enfin le croit-il, dans une vie 2.0, adoptant un style de vie de jeune « urbanisé », copie conforme à ce statut de cadre dans un job qui ne sert à rien, s’alcoolisant pour s’étourdir en boîte et oublier sa solitude. Mais le décès de son père va venir chambouler cette vie trop bien ficelée…
Voilà pour la trame ; mais ce qui est stupéfiant dans ce spectacle, c’est que Frantz parle très peu, et que toutes les situations, toutes les postures, tous les bruits sont accompagnés d’un très savant bruitage, orchestré au millimètre près par les autres comédiens qui sont au centre de tout afin de donner à voir et à entendre les atmosphères, les lieux.
Et ils ne s’embarrassent pas de technique pour faire du « bruit » : de simples tuyaux, une boîte de conserve, un seau d’eau, une plaque de métal, un rideau de plastique et nous voilà embarqués au bord de la mer… Pour les mouettes, (ou les chats et les chiens…) les 2 comédiennes sont des spécialistes du son et du chant. Il faut dire que cette troupe a suivi les cours de Jacques Lecocq pour le chant, le mime et le bruitage !
On pourrait dire que c’est fait avec des bouts de ficelle ou les moyens du bord, et c’est bien cela qu’ont souhaité faire nos 5 magiciens du mime : se dispenser de la technique pour nous prouver que le théâtre, ça peut être de la magie… C’est à la fois touchant et poétique, burlesque et déjanté, on rit très vite à toutes ces astuces sonores et clownesques, on est touché par le drame qu’a vécu Frantz, on est embarqué malgré nous au bord de la mer, avec ses mouettes et les vagues qui ont emporté sa mère bien trop tôt…
Savant mélange de tendresse et de pitreries, ce spectacle nous a fait rire et vibrer avec 3 bouts de ficelle et un talent époustouflant ! Une pépite. À voir absolument !
Evelyne Karam