Go!
23 juil. 2024Spectacle de compagnie Corps In Situ (57) vu le 20/07/2024 au théâtre du Train Bleu (84) à 19h00 dans le cadre du festival Off d'Avignon
Chorégraphe: Jennifer Gohier
Danseurs : Youri De Gussem, Ville Oinonen
Création musicale : Gilles Sornette
Création lumières et vidéo : Nico Tremblay
Type de public : Jeune public à partir de 7 ans
Genre : Danse contemporaine
Durée : 0h35
Ce spectacle sans parole est généralement joué devant des enfants. Habituellement, les spectateurs sont en quadri-frontal et non en frontal comme au Train Bleu, avec une plus grande proximité des danseurs.
Deux hommes habillés en noir sur un grand tapis blanc se rencontrent, s'affrontent. L'un a un bâton, l'autre est mains nues. Ils se l'arrachent, se le passent dans un ballet magnifique où le contraste noir avec le blanc. Ils se saluent. Ils vont combattre avec deux bâtons.
Quand des maitres d'arts martiaux rencontrent la danse, cela donne un spectacle dans lequel la force du geste et sa beauté se mêlent, avec un esthétisme fort que Jennifer Gohier a su exalter.
La musique créée pour ce spectacle accompagne harmonieusement les mouvements des danseurs avec des rythmes variés, pouvant aller du ralenti à un tempo rapide.
Le mapping vidéo apporte une dimension supplémentaire au spectacle. Le sol blanc devient tapis de jeu avec des rectangles qui apparaissent et disparaissent puis se colorent. Un nouvel élément de confrontations pour les danseurs.
C'est un spectacle qui porte les valeurs du respect, du partage, de l'apprentissage, du dépassement de soi.
Pas de temps morts, on est transporté dans un tourbillon de mouvements. C'est précis, physique et très beau. J'ai beaucoup aimé. À voir !
JDM