HELIOGABALE
HELIOGABALE

Spectacle proposé par la Cie Voyez-moi ça et l’Avant-scène production (92), vu au théâtre des Gémeaux à Avignon le 6 juillet dans le cadre du Festival d’Avignon 2024

 

Mise en scène et scénographie : Pascal Vitiello assisté de Jérémy de Teyssier

Interprètes : Geneviève Casile (Sociétaire de la Comédie Française), Mickael Winum, Gérard Rouzier

Genre : Théâtre Contemporain

Durée : 1H15 

A partir de 13 ans

 

Héliogabale est empereur de Rome.

 

Porté au pouvoir par sa grand-mère Maesa, il use et abuse de son pouvoir dans la démesure la plus complète. Il est joueur, alcoolique et n’a aucun sens du bien-être de son peuple, il passe le plus clair de son temps à jouir de jeunes femmes et de jeunes hommes, à porter aux plus hauts postes des incapables notoires, il n’honore qu’un Dieu, symbolisé par une pierre noire, et fera abattre toutes les statues qui représentent toutes les croyances des Romains. Sa démesure frôle la folie et nous rappelle que le pouvoir peut mener à bien des barbaries, encore très présentes à notre époque. L’histoire se répète, faut-il le rappeler ? Les hommes ne tirent aucune leçon des actes ahurissants de nos dictateurs à travers un monde sans pitié…

Sa grand-mère n’est pas en reste dans l’art de la manipulation, de la traîtrise et de la cruauté. Elle souhaite se débarrasser de ce petit-fils devenu trop encombrant et qui ne l’écoute plus, en lui imposant un neveu qui passerait sous sa férule à son tour.

La folie du pouvoir entraînera Héliogabale dans l’abîme, Maesa gardera donc la main mise sur Rome. Elle a prouvé encore une fois que, malgré le grand âge et de nombreux obstacles, son obsession du pouvoir reste intacte.

Porté par trois comédiens puissants et criants de vérité, ce drame antique est un pur moment de diction parfaite et d’interprétation habitée.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil