Il était une fois la propagande
Il était une fois la propagande

Spectacle vu au théâtre notre dame (84) le 10 juillet à 20h dans le cadre du festival d'Avignon.

 
Auteur : Nicolas Pierre
 
Mise en scène : Marina Dubroca
 
Acteur·rice : Nicolas Pierre
 
Durée: 1h15

 

Il était une fois la propagande : voyage sous influence...

 

Sommes-nous manipulés, sous emprise ? Tout est-il blanc ou noir ? Pourquoi achetons-nous des SUV ? Qui nous instrumentalise ? Depuis quel âge ? Ou est Magellan ? Toutes ces questions semblent trouver des réponses lorsque l'on suit Nicolas Pierre, qui vous invite à découvrir l'envers du décor et à oser passer de l'autre côté du miroir.

Nicolas Pierre vous promène dans les coulisses de l'influence avec humour et talent. Depuis plus d'un an, il s'informe, lit, écoute et décortique les médias pour nous montrer à quel point nous sommes endoctrinés. On évoquera Edward Bernays, le père des relations publiques et de la propagande moderne, celui qui a façonné des stratégies influentes pour manipuler les opinions publiques à travers le monde, des hommes politiques aux publicitaires. On rit, on réalise, on se pose des questions. La mise en scène est habile et captivante. Le spectacle est rythmé par l'acteur, la musique et les vidéos, plongeant le spectateur dans la peau d'un homme d'affaires faisant partie d'une élite capitaliste voulant régenté le monde...

J'ai beaucoup apprécié la première partie du spectacle où Nicolas Pierre nous embarque avec lui sur les chemins de la manipulation quotidienne. La deuxième partie est plus engagée, peut-être un peu trop manichéenne à mon goût. Cependant, Nicolas Pierre est ouvert à toute discussion, car son nouveau spectacle est en constante évolution et s'adapte à l'actualité. Vous pourrez le retrouver avec sympathie à la fin de la pièce à l'Olympic bar pour en discuter.

 

Marie-Hortense Launai

Retour à l'accueil