L'ODEUR DE LA GUERRE
L'ODEUR DE LA GUERRE

Spectacle proposé par la Cie GUILD (75), vu à La Scala Avignon le 11 juillet dans le cadre du Festival d’Avignon 2024

 

Auteur : Julie Duval

Mise en scène : Juliette Bayi et Elodie Menant

Comédienne : Julie Duval

Genre : Théâtre contemporain, seule en scène

Durée : 1h15

A partir de 13 ans

 

Jeanne a 8 ans et vit dans le Sud de la France, entourée d’un père à la faconde et l’accent bien méditerranéens pour qui les taloches et le machisme font partie du quotidien. Pour lui, aucune autre voie que l’école n’est possible pour réussir dans la vie.

 

La mère, enfermée dans le quotidien insipide des femmes au foyer, voue un attachement quasi-pathologique à son chien et n’entend pas les tourments de son enfant : comment grandir lorsqu’on est une fille ? Jeanne est également la risée à l’école, elle porte encore le « cartable » et pas le sac à dos tendance de tous les collégiens.

Sa seule amie, c’est Dounia, beurette décomplexée, future botoxée qui n’a qu’un souhait : devenir « patronne » pour faire de l’argent. Comment y parvenir ? Elle ne s’est pas encore posé la question… En travaillant dur peut-être, lui suggère sa prof ?

Jeanne grandit et ne sait pas quoi faire de ce corps, de cette vie qui l’attend ; elle s’affranchira pourtant de cette guerre qu’elle mène contre elle-même, en découvrant l’art du combat avec son prof d’arts martiaux et l’art de l’éloquence avec la pratique du théâtre…

Tout l’univers de Jeanne est formidablement dépeint par Julie Duval, comédienne et athlète en arts martiaux dans un seule en scène époustouflant d’énergie et de talent. Elle sera tour à tour son père, sa mère, son amie, son entraîneur de boxe et les autres… Son jeu est drôle et juste, elle passe du père à la Pagnol à la cagole du Sud en passant par l’entraîneur de boxe aussi rude que bienveillant avec une facilité déconcertante. Beaucoup de rires dans ce spectacle, de l’émotion aussi. L’odeur de la guerre ? Je dirais plutôt l’hymne à la vie... Bravo Julie.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil