LA CABANE DE L'ARCHITECTE la main tendue de Le Corbusier
23 juil. 2024Spectacle de de la compagnie Influenscènes (94) vu le 18/07/2024 au Théâtre du Collège de la Salle (84) vu dans le cadre du festival Off d'Avignon
Auteur : Louise Doutreligne
Comédiens : Bruno Béraud, Oscar Clark, Claudine Fievet, Mandine Guillaume, Magali Paliès
Mise en scène : Jean-Luc Paliès
Création musicale : Jeeb’s, Kevin Le Bellec et le groupe Funk Echoes’OF
Création vidéo : Nina Cholet
Type de public : Tout public à partir de 12 ans
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 1h13
C'est une histoire vraie, écrite par Louise Doutreligne qui a bien connu Robertino (Robert Rebutato) et qui est toujours en relation avec son épouse Magda.
Un homme au volant de sa voiture. Le Corbusier vient de mourir noyé, c'était un être cher pour Robertino. Nous allons suivre les étapes du voyage du cercueil. Tout commence par Roquebrune-Cap-Martin avec Le Cabanon, l'Étoile de Mer et la villa Eileen Gray. L'Étoile de Mer, le bar-restaurant familial des Rebutato, est le lieu de rencontre entre Robertino alors âgé de 12 ans, et Le Corbusier. Ce dernier vient y prendre ses repas avec ses amis, puis, appréciant l'endroit, y construit un cabanon, de 3,66 m par 3,66 m, son château. Il fera naître une vocation chez ce gamin, celle de l'architecture.
Cette pièce est l'histoire de cet enfant à qui Le Corbusier a tendu la main, il deviendra architecte comme son "maitre", et cela malgré les difficultés.
Au travers de ce spectacle, nous découvrons la vie de Le Corbusier qui se superpose à celle de Robertino, avec une relation parfois distendue. Yvonne, l'épouse de Le Corbusier protège Robertino, ils n'ont pas d'enfant.
Les cinq comédiens talentueux nous transportent allègrement dans le monde émouvant et un peu espiègle de Robertino: son parcours, sa réussite. Les personnages se dédoublent et donnent ainsi une résonance particulière. C'est rythmé avec des anecdotes amusantes comme des parenthèses.
La mise en scène de Jean-Luc Paliès est travaillée et soignée. Deux panneaux, évoquant une architecture moderne, permettent, grâce à des images, de créer l'ambiance du moment.
Ce spectacle est un hommage à Le Corbusier, mais aussi à Robert Rebutato qui, par son amitié et sa loyauté, a non seulement contribué à la création d'un des lieux les plus personnels de Le Corbusier, mais a aussi assuré la pérennité de ce patrimoine culturel. Magnifique... À ne pas manquer.
JDM