LA DETTE
LA DETTE

Compagnie Sol en scène (83), spectacle vu dans le cadre du Festival Avignon Off 2024 à la Bourse du travail

 

Genre: Théâtre seul en scène.

Durée :1h10

Public: Spectateurs avertis autant que néophytes sur les questions économiques à partir de 15 ans.

Ecrit et interprété par: Franck Chevallay

Mise en scène: Jean Yves  Ruf (compagnie du chat borgne).

 

Une invitation à s'approprier de façon humoristique et ludique les questions économiques.

 

À l'origine du projet, colère et désarroi suite à la crise grecque en 2008. j'ai lu sur les fondements du système économique, son histoire et sur les crises. Sans devenir expert, j'ai essayé de comprendre les défenseurs du système économique actuel ; les résultats ont été validés par des économistes attitrés.

La Compagnie " Sol en scène "en la personne du Comédien Franck Chevallay, élève du TNS (Théâtre national de Strasbourg) donne une suite avec cette création au succès de son précédent spectacle (Banque centrale, vu et chroniqué en juillet 2023).

L'acteur a écrit un texte instructif et pédagogique. Avec talent, il permet au plus grand nombre de s'approprier la question économique de façon humoristique et distrayante.

Par ce divertissement théâtral de qualité, il joue de façon à donner le bonheur, à voir plus clair sur un sujet opaque pour beaucoup d'entre nous. Ainsi, il informe le public sur les rouages de l'économie de façon astucieuse, intelligente et ludique.

Auteur, acteur, il emmène théâtralement son public dans une forme légère et drôle d'éducation populaire accessible dès l'adolescence ; à partir d'informations économiques toujours référencées (chercheurs et chercheuses de l'université de Lorraine) il explicite pour chacun, chacune d'entre nous le mécanisme de la dette.

Cette pièce éducative et formatrice, je la conseille aux lycéens et à tout citoyen ; ce comédien porte haut, le concept qui m'est cher d'éducation populaire par le théâtre.

Un spectacle que je vous recommande vivement d'aller voir !

 

Gisèle Lydie Brogi

Retour à l'accueil