La fleur au fusil
La fleur au fusil

Spectacle par La Compagnie Le grenier de Babouchka (92) et A&P au théâtre des Brunes (84), le 06 juillet 2024, dans le cadre du Festival Off d'Avignon.

 

Texte : Lionel Cecilio

Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre

Lumières : Moïse Hill

Jeu : Lionel Cecilio

Genre : Seul en scène

Public : Tout public à partir de 13 ans

Durée : 1h15

 

Ce spectacle aborde une thématique historique : la Révolution des œillets au Portugal. Je n'avais jamais entendu parler de cette révolution et cela m'a intrigué !

 

C'est un seul en scène où l'auteur et interprète va interpréter pas moins de 18 personnages qui font partie de l'histoire qu'il va nous raconter.

À travers la transmission d'une grand-mère à son petit-fils, l'auteur va mettre en lumière le combat du peuple portugais dans les années 70 contre un dictateur en place depuis 40 ans, Salazar.

Un jeune franco-portugais en quête de sens est stupéfait quand il apprend au détour d'une discussion que sa grand-mère portugaise a vécu une révolution.

Céleste nous raconte son histoire d'amour, à la fois avec Zé, l'homme de sa vie, le patriotisme et la liberté.

Elle passe de l'enfance à l'âge adulte durant cette dictature où elle décrit un peuple qui ne respire plus. Elle se construit en tant que citoyenne qui prend son destin en main au côté de Zé qui œuvre de son côté à travers ses fonctions militaires.

C'est captivant !

L'interprétation et le ton sont incroyablement justes et emplis d'émotion.

Une chaise pour seul décor et pas de costumes ou accessoires. L'acteur n'en a pas besoin !

Le jeu est tellement vrai qu'on arrive parfaitement à imaginer tantôt Céleste dans le restaurant où elle travaille ou dans la voiture à organiser les coulisses de cette révolution, tantôt quand elle s'adresse à son petit-fils de nombreuses années plus tard quand elle fait appel à sa mémoire.

L'interprétation de Chico, frère de Céleste est une véritable prouesse. Chico aura un rôle particulièrement important dans la mise en pratique de cette révolution. En effet, c'est grâce à lui que la diffusion de l'information pourra se faire et cela n'a pas été une mince affaire ! (pas de réseaux sociaux à l'époque !).

Malgré la thématique sérieuse, l'auteur et interprète arrivent même à apporter une touche d'humour dans la scène parisienne.

C'est une très belle surprise pour moi, j'ai apprécié cette pièce historique.

C'est un bel hommage rendu au peuple portugais qui a retrouvé le chemin de la respiration en même temps que celui de la liberté.

À voir absolument, tant la performance est poignante !

 

Virginie Lamoureux-Ludovico

Retour à l'accueil