La pire des princesses
La pire des princesses

Spectacle par La Compagnie Le Poulailler ( 80 ) vu au théâtre de l’Arrache-cœur ( 84 ), le 14 juillet 2024, à Avignon pendant le Festival Off.

 

Texte : Emilie Gévart

Mise en scène : Emilie Gévart

Scénographie : Emilie Gévart

Lumières : Quentin Heems

Costumes : Bertrand Sachy

Création musicale : Julien Huet

Jeu : Anne Sophie Boez, Camille Géron, Sarah Gévart

Genre : Spectacle musical

Public : Jeune public

Durée : 30 minutes

 

« Quand je serai grande, je veux devenir une princesse ! »

 

Toutes les petites filles rêvent de devenir princesse. 

Ah bon ? ! Eh bien ça, c'était avant ! Aujourd’hui, les petites filles s’autorisent à rêver d’être chevalier ou bien pompier ou même autrice et à inventer des histoires.

C’est le message que la troupe de la compagnie Le Poulailler veut faire passer à travers cette adaptation très réussie d’albums de littérature jeunesse.

Ce message s’adresse aux jeunes filles, aux jeunes garçons, mais les adultes s’y retrouvent aussi avec de nombreuses références, je n’en dis pas plus, mais on rit bien dans la salle.

Il est important que les jeunes filles prennent conscience de leur pouvoir d’agir et que les jeunes hommes s’imprègnent de ce changement de paradigme. C’est long, mais patience, ça arrive !

Les changements passent par les mots adressés surtout à la jeune génération. 

Une fois que cela est dit, on s’intéresse au spectacle pour enfant, c’est aussi et notamment cela «  La pire des princesses ».

On y retrouve trois actrices, chanteuses hautes en couleurs qui ont une énergie débordante. Les chansons sont très sympas, bien chantées et je suis sûre que les enfants sont repartis avec des airs plein la tête.

D’ailleurs, aucun enfant présent ce jour n’a décroché durant le spectacle. C'est signe de l’efficacité de la construction et de l'intelligence de l’adaptation et cela rend hommage également à la mise en scène. Les décors sont très malins.

Bref, cette pièce est une bulle poétique qui délivre un message important.

C’est une bien jolie manière de raconter des Histoires aux enfants !

 

Virginie Lamoureux

Retour à l'accueil