La véritable histoire de Boucle d'Or
19 juil. 2024Spectacle par La Compagnie Les soeurs Grimm soutenue par l'Inventorium de Calliope vu au théâtre l'Arrache coeur ( 84 ), le 18 juillet 2024, à Avignon pendant le Festival Off.
Texte : Jana Remond
Costumes : Françoise Kilian
Décors : Arnaud Nicolas et Maëlle Masson
Jeu : Anaïs Merlin, Anaïs Jaudon et Cécile Turby
Genre : Spectacle musical
Public : Jeune public
Durée : 35 minutes
Il l'était une fois une petite fille, Boucle d'Or. C'était une princesse.
Euh, oups ! Je crois que je me suis trompée de version...
Ici, c'est bien l'histoire de Boucle d'Or, mais c'est un petit prince et pas une princesse. Bah oui, c'est possible aujourd'hui !
Les sœurs Grimm, les trois artistes, chanteuses, musiciennes de cette version, ont plusieurs objectifs.
En tout premier lieu, elles veulent faire découvrir et apprécier la musique baroque dès le plus jeune âge. S'appuyer sur un conte, extrêmement connu, est une bonne façon d'y parvenir.
Ensuite, elles veulent aborder deux thématiques importantes, la monoparentalité et la cause animale.
Il faut l'avouer, c'est assez rare de tomber sur un conte dans lequel le prince ou la princesse n'a qu'un parent. En tout cas, d'ordinaire, le parent isolé se remarie assez rapidement. Ce n'est pas le cas ici et c'est assumé !
C'est la thématique des relations humaines au sens plus large qui est travaillée. En effet, comme dans chaque famille, qu'elle soit monoparentale ou pas, il y a des conflits et le message, c'est que lorsqu'on s'écoute et qu'on échange, des solutions sont trouvées.
Bref, les Sœurs Grimm veulent casser les codes du conte et c'est ma foi bien légitime à l'heure actuelle.
Les trois musi-chanteuses s'appuient sur des formations solides qui rendent le spectacle et l'adaptation très convaincants.
Il y a un très bel effort qui est fait sur les décors. Le clavecin est très intelligemment adapté en décor et le théâtre d'ombres est très bien fait. Ces deux éléments apportent énormément et aident les plus jeunes à rentrer dans l'univers.
C'est un joli spectacle !
Virginie Lamoureux-Ludovico