Le Cabaret des Mots
23 juil. 2024Spectacle de compagnie Umbral (92) vu le 19/07/2024 au Théâtre du Collège de la Salle (84) à 15h00 dans le cadre du festival Off d'Avignon
Auteur : Matéi Visniec
Comédiens : Quentin Balif, Aura Coben, Doriane Emerit, Paul Nicolas
Mise en scène : Victor Quezada-Perez
Type de public : Tout public à partir de 8 ans
Genre : Théâtre contemporain, clown
Durée : 1h00
Le "Cabaret des mots" est une pièce jouée au Off d'Avignon pour célébrer les 20 ans de collaboration entre le metteur en scène Victor Quezada-Perez et l'écrivain Matéi Visniec.
Un homme en noir, avec une lanterne à la main, s'avance vers nous. Il nous dit le mot "bonjour". C'est le mot du prologue, le début d'une histoire. C'est le commencement.
Quatre cadres dorés et à l'intérieur de chacun d'eux, un clown maquillé de blanc avec un nez rouge vont donner vie aux mots. Ils vont parfois sortir de leur cadre, ils vont rebondir sur les mots, les faire parler, les faire vibrer.
Il ne faut pas négliger la grammaire, elle régit les mots. C'est comme se mettre à table, il y a des codes, des convenances.
Il y a le mot "oui", il y a le mot "non". Il y a le mot "je", le mot "tu", le mot "nous", "vous"... et ce sont différents mondes qui s'ouvrent. Il y a les mots interdits, ceux que l'on n'invite pas aux discours. Il n'y a pas d'égalité entre les mots.
Les quatre clowns servent les mots, nous les servent, les font danser, chanter. Un vrai cabaret ! C'est plein de vérités, de poésie, c'est de la prose poétique. C'est scandé, rythmé, c'est parfois amusant.
C'est engagé politiquement. Les mots n'ont-ils pas le droit d'être libres ? Mais ils servent aussi des causes, des idées.
Le très beau texte de Matéi Visniec, avec la mise en scène très réussie de Victor Quezada-Perez font de ce spectacle un incontournable pour ceux qui aiment la littérature. C'est un hommage aux mots et une belle réflexion sur le langage teinté d'humour et de poésie. À voir!
JDM