Le cri
19 juil. 2024Spectacle de la compagnie le U (84), vu dans le cadre du festival Off d'Avignon le mercredi 17 juillet, à la Présence Pasteur, à 11h20.
Texte & interprétation : Arno Verlavie
Mis en scène : Charly Lanthiez
Décors : Sammy Beaufils
Genre : Clown
Public : à partir de 10 ans
C'est une nouvelle fois après des péripéties, pour aller voir un spectacle qui m'a été refusé, que j'ai décidé d'aller voir un spectacle dont l'affiche en premier puis le résumé m'ont happé dans ma course effrénée festivalière.
Je ne connaissais pas ce lieu situé dans une cour à l'ombre des chaines (ce qui est agréable quand il fait chaud) et des transats. Une fois entré dans la salle dite annexe, j'apprends qu'il s'agissait de la dernière de ce spectacle pour cette édition du Off. Une chance pour moi. De plus, il s'agit plus d'un spectacle en work in progress, d'un rodage qui n'est pas terminé.
Un comédien / clown jouant du Shakespeare se voit expulsé du théâtre, par une simple lettre, alors qu'il a tout donné pour être sur cette scène... même jusqu'à interpréter du Shakespeare pour le directeur alors qu'il voulait, à la base, monter son propre spectacle. Qu'à cela ne tienne. Il décide donc de séquestrer le public présent, de façon à ce que personne ne tente de l'interrompre dans sa création. Les décors deviennent petit à petit des accessoires. Un portant drapé d'un long tissu, un autre supportant quelques masques de commédia dell'arte. En fond de scène se trouve un meuble, placé à cour, portant un vieux phonographe et un très vieux téléphone.
Maladroit, touchant, enfantin et surtout humain ; c'est avec simplicité que ce personnage vous fait entrer dans son monde. Un monde qui le poussera à se mettre totalement à nu pour dévoiler ses sacrifices et ses difficultés rencontrés pour la paix... pour le théâtre. Une mise à nu inattendue et des plus drôles. Un délire créatif dans une simplicité scénographique qui laisse présager du positif pour le futur. Un spectacle qu'il faut simplement aller voir.
Maxime Farsetti