Le masque de fer et le mousquetaire, ou le secret de Saint-Mars
25 juil. 2024Spectacle par Le Théâtre Diversion (77) vu au théâtre l'Autre Carnot ( 84 ), le 16 juillet 2024, à Avignon pendant le Festival Off.
Texte : Donat Guibert
Mise en scène et scénographie : Alain Veniger
Jeu : Donat Guibert
Création masque : Anthony Sain-Aubin
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h
Les mousquetaires, la légende du masque de fer... tous ces thèmes font encore rêver et attisent la curiosité de tous. À l'époque et encore aujourd'hui, des journalistes essaient de percer le mystère de cette histoire.
Un seul en scène qui est très bien mené.
L'interprétation est juste et profonde. Un décor efficace et réaliste qui nous emmène rapidement dans l'appartement de Monsieur de Saint-Mars à Paris en 1708.
On se retrouve embarqué dans un moment suspendu à travers l'histoire de France du début du XVIIIe siècle sous le règne de Louis XIII. Période durant laquelle la légende du masque de fer s'est construite.
Qui était ce prisonnier qui a tant captivé et continu de captiver les auteurs à travers les siècles, de Dumas en passant par Pagnol ?
C'est ce que ce brillant comédien veut nous faire découvrir.
Prétextant une interview pour une feuille de chou, M. Linget fait son possible pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire, et cela, au point de mettre la pression à Mr de Saint-Mars qui n'était pas moins que le responsable de ce prisonnier durant toute sa détention.
Au début, le ton de M. Saint-Mars est plutôt fier et il romance l'histoire. L'ambiance change au cours du récit lorsqu'on comprend que ce personnage, ce mousquetaire déchu, est en fait très aigri quant à sa condition et à la façon dont il a été traité par les mousquetaires.
Finalement, cette interview se révèlera être un peu plus piquante.
On passe un très bon moment et on est absolument captivé !
Virginie Lamoureux-Ludovico