Le monde, point à la ligne
20 juil. 2024Spectacle par la compagnie Ziri ziri (06), vu le 18 juillet à 11h20 dans le cadre du festival Off d'Avignon, au théâtre des barriques.
Texte : Philippe Dorin
Interprétation & Mise en scène : Murielle Revellon & Stephan Ramirez
Scénographie : Frédéric Piraino & Emilie Jobin
Genre : Théâtre contemporain
Public : à partir de 4 ans
Durée : 55 min
Après un spectacle de contes vu l'année dernière, je me suis décidé à aller revoir cette compagnie de Nice durant le festival. Le théâtre des barriques programme cette petite pièce de théâtre dans sa salle bleue, évoquant la couleur des banquettes. Pour y accéder, après avoir pris mon billet, nous sommes invité.e.s à passer par une petite rue, derrière le théâtre. Une petite impasse qui dévoile une salle de 49 places. Arrivé.e.s dans cet espace, nous sommes accueilli.e.s par un homme en queue de pie, blanc cassé, portant une petite lampe de poche. Des enfants et quelques parents sont assis autour d'une spirale en papier agrémentée d'origami.
Sur scène, mis à part ces feuilles blanches sur le sol, une sorte de tas de caisses en bois, sur palette roulante, est visible en fond de scène. Le Monde point à la ligne invite les enfants, avec leurs plus beaux sourires, à inventer un nouveau monde plus poétique et inventif que le précédent. Avec le petit Léo, les plus jeunes spectatrices / spectateurs participeront à un voyage initiatique pour créer cet univers. Ils / Elles rencontreront différents personnages aussi attachants les uns et les autres.
Le monde point à la ligne est une ode à la joie qui ravira les enfants. On les voit sourire. On les entend rire. On les retrouve heureuses et heureux. Parfois, avec un peu de longueur dans les temps de changement, peut être vu par les yeux des plus grands ; c'est une poésie visuelle qui se déroule sous nos yeux. Les idées originales et pratiques de ce spectacle démontrent le pouvoir d'imagination de cette compagnie. À la fin, les enfants comme les plus grands repartiront avec un morceau du monde à partager avec celles et ceux qui comptent.
Bref, un joli spectacle pour les parents et les plus grands. Une belle aventure pour les bambins.
Maxime Farsetti