LES BICHES NE BRAMENT PAS AU CLAIR DE LUNE
12 juil. 2024Spectacle proposé par la Cie Processes (93) et vu au théâtre de la Reine Blanche le 11 juillet dans le cadre du Festival d’Avignon 2024
Conception, texte et interprétation : Félicité CHATON
Genre théâtre contemporain, seule en scène
Durée : 1h05
A partir de 13 ans
F. est seule en scène. Elle n’a pas l’air en forme...Son appart est très, très, enfin, c’est le bazar ! Ça sent la dépression, tout ça...F. geint, baragouine, se met la tête dans un seau d’eau pour reprendre un peu ses esprits : bref, elle s’est fait larguer et ne s’en remet pas !
Elle cherche à comprendre pourquoi cette histoire si romanesque s’est terminée et les conseils avisés et dévastateurs de sa copine, de sa psy, de sa sœur, de sa tante disparue vont se télescoper dans l’esprit tourmenté de F.
Les bienveillants conseils qui ne font que vous enterrer un peu plus, les injonctions à aller mieux seront d’autres obstacles à surmonter en plus du sentiment d’abandon que vit F.
C’est le jeu de Félicité qui, seule en scène, réussit à nous faire vivre tous ces conseilleurs professionnels du sentiment ; de l’injonction à « aller mieux » ou « un de perdu... » , ils y vont chacun de leur registre, et chaque interprétation des uns et des autres est savoureuse.
De références littéraires philosophiques à sa propre réflexion, Félicité nous embarque dans les méandres du chagrin d’amour, de l’effondrement où tout nous indiffère à la renaissance de notre MOI où l’on redevient rayonnante, tonique et solaire.
Second degré très personnel : les cerfs brament au clair de lune, mais les biches ne sont pas forcées de courir les rejoindre... Spectacle barré et très réjouissant, une très belle prestation de Félicité Chaton !
Evelyne Karam