photo : Lætitia Rouxel

photo : Lætitia Rouxel

Les histoires de poche de M.Pepperscott

Spectacle par la compagnie Drolatic industry (35) vu le 18 juillet 2024, à 10h, à l'espace Alya dans le cadre du festival Off d'Avignon. 

 

Texte : Gilles Debanat & Péito Matéo
Mise en scène et interprétation : Gilles Debanat
Genre : Art de la marionnettes
Public : à partir de 6 ans
Durée : 35 minutes

 

J'ai choisi d'aller voir ce spectacle, car le sujet me touche personnellement. En effet, les contes gothiques ou horrifiques font partie d'un univers qui m'attire. L'espace Alya contient plusieurs lieux de représentations ; que ce soit dehors, sous un barnum, dans la cour, ou à l'intérieur du bâtiment, dans différentes petites salles. Dans cet espace, il y a aussi un petit lieu de restauration rapide, accessible à toutes et à tous avec des prix largement abordables. Mais cet espace présente surtout différents spectacles de tout genre. À la fois enfant comme adulte, vous aurez de quoi choisir ce qui vous correspond. 

 

M. Pepperscott est une marionnette très intelligente puisque c'est elle qui dirige son marionnettiste. Une mention spéciale pour son mode de déplacement efficace et surprenant. Chaque histoire qu'il évoque est racontée sous forme de conte. Et comme tout conte, il y a une morale au final. Ces trois fables sont tout droit inspirées d'aventures romanesques telles que Frankenstein, Sherlock Holmes, etc. Le personnage de M. Pepperscott est lui-même le résultat d'un pastiche de personnages littéraires internationaux. Cela pourrait faire peur lorsqu'on voit toutes ces informations. Rassurez-vous, les enfants, comme les parents ou d'autres bonnes gens, sont amenés à garder le sourire du début jusqu'à la fin de cette parenthèse artistique bien sympathique. 

Le marionnettiste joue ce spectacle les jours pairs et alterne, au même horaire, avec une autre de ses créations les jours impairs : "Les histoires de poche de Molly Biquette". De plus, il joue tous les jours à la Cour du spectateur, à 17h20, avec "Papic". De quoi s'intéresser plus en profondeur à cette compagnie qu'est Drolatic Industry et à sa créativité. 

 

Maxime farsetti

Retour à l'accueil