Madame Meuf dit Femmes
18 juil. 2024Spectacle de la Compagnie «Actenciel» (75), vu à Avignon le 16 juillet 2024 à 19h au Théâtre de La Tâche d’Encre. Dans le cadre du Festival Off d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024.
Mise en scène : Alain Degois PAPY
Interprète(s) : Hélène Vézier
Genre : Humour
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h
Le théâtre de la Tâche d’Encre se situe dans une petite rue perpendiculaire à la légendaire rue des Teinturiers. Dans la petite cour, on peut boire un verre en attendant que les portes ne s’ouvrent.
La pièce, écrite et jouée par Hélène Vézier se joue dans une petite salle, pas une place ne reste libre, c’est plutôt intimiste.
Madame Meuf entre sur scène et nous raconte sa vie. Sa vie d’adolescente, de jeune femme, de femme de 45 ans. Elle est curieuse de tout, vive, ouverte et nous décrit le féminisme à sa manière. Toute la première partie porte sur la sexualité. Madame Meuf est plutôt boulimique …
Elle parle beaucoup des hommes. Fait beaucoup de parallèles entre la condition des femmes et celle des hommes. Interroge sororité, fraternité et adelphité.
Elle parle politique aussi. Normal, elle connaît bien les hommes politiques pour avoir été assistante parlementaire pendant 15 ans.
Madame Meuf, c’est un tourbillon d’énergie, elle ne nous laisse pas une seconde de répit. C’est drôle, un brin agressif parfois, une belle invitation à la réflexion.
C’est un seule en scène réussi qui aborde une forme de féminisme. Mais qu’est-ce que le féminisme d’abord ? Il y a tellement de manières d’exprimer et de revendiquer la liberté.
Maren Scapol