Madame Bovary, en plus drôle et moins long
Madame Bovary, en plus drôle et moins long

Spectacle de Camille Broquet et Marion Pouvreau (75), vu le mercredi 17 juillet à 11h30 au Théâtre des Corps Saints dans le cadre du Festival d’Avignon.

 

Texte : Camille Broquet, Marion Pouvreau

Mise en scène : Edward Decesari

Avec : Camille Broquet, Marion Pouvreau

Public : Tout public

Durée : 1h15

 

Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans la lecture d’un grand classique comme Madame Bovary, mais vous n’avez jamais vraiment eu le courage ? Ce spectacle est fait pour vous.

 

Camille et Marion s’attaquent dans ce spectacle à l’incontournable monstre de littérature qu’est Madame Bovary. Quelle que soit la génération, nous y sommes tous passés ; il figure dans les programmes de tous les professeurs de français de France. Peu nombreux sont ceux qui parviennent à l’apprécier à sa juste valeur dès la première lecture, à un si jeune âge. C’est souvent avec quelques années de plus que toute la puissance et la beauté de Madame Bovary se révèlent.

C’est en tout cas l’avis de Camille et Marion. Après avoir relu l’œuvre de Flaubert, elles se sont rendu compte qu’elles la comprennent aujourd’hui, s’y retrouvent même, et plus que tout, l’aiment. Elles constatent alors que tant de lecteurs passent à côté de ce « bonbon » à cause d’un traumatisme scolaire. Et ça, c’est quelque chose qu’elles ne peuvent laisser passer. Elles décident donc d’en faire une pièce accessible et drôle pour partager leur amour de cette œuvre.

Sur une scène presque nue, Marion et Camille évoluent, alternant entre reconstitutions du livre et anecdotes personnelles qui résonnent avec l’histoire. L’objet du livre est symbolisé par une ampoule qui pend du plafond, autour de laquelle les deux comédiennes se tiennent religieusement pour tourner les pages. Elles n’utilisent ensuite que cinq cylindres en crépon qui deviennent tour à tour l’intérieur d’un fiacre, un lit de mort, une boutique dont on ne comprend pas vraiment ce qu’elle vend, et tant d’autres choses encore…

Les deux comédiennes sont très touchantes dans leur manière de partager tout l’amour qu’elles portent à l’œuvre. Elles nous font rire et nous émeuvent profondément. Madame Bovary est intemporelle et résonne chez tous ses lecteurs. Peut-être avons-nous mis du temps, mais grâce à Marion et Camille, nous avons enfin compris.

Aucun doute, le pari du titre est réussi haut la main. Camille et Marion nous offrent réellement Madame Bovary, en plus drôle et moins long.

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil