Nique sa mère la réinsertion
19 juil. 2024Spectacle par les rascarcapac (69), vu le 17 juillet 2024 à 22h30, au théâtre des béliers dans le cadre du festival Off d'Avignon.
Texte : Elie Salleron
Interprètes : Antonin Chalon, Lucas Hénaff, Elie Salleron, Lisa Spurio
Genre : théâtre contemporain
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h25
En toute franchise, c'est parce que je suis certaines personnes sur les réseaux sociaux et qui ont parlé de ce spectacle que je suis allé le voir. Je n'avais encore jamais été au théâtre des béliers. Je suis à la fois étonné et émerveillé à chaque fois de découvrir de nouveaux lieux comme celui-ci. Si j'ai bien compris, le théâtre, composé de deux salles, fête cette année son vingtième anniversaire. Je crois que programmer un tel spectacle pour fêter sa bulle annonce un bon cru pour la future dizaine qui commence.
Dans la salle 1 composée de 189 places, les rideaux rouges sont fermés. Pourtant, le spectacle a bien commencé avant même qu'ils ne s'ouvrent. Un individu explique sa situation... difficile... enfin, pas si difficile que ça puisqu'il part aux États-Unis... enfin... difficile, car il ne peut que partir, mais pas revenir... enfin, c'est peut-être plus compliqué que ça... ou pas. Il en est appel à la générosité du public.
Nique sa mère la réinsertion vous surprendra par ses rebondissements dans la salle comme sur la scène. Plusieurs sketchs s'enchaînent sans voir le temps passé. On pourrait croire à du stand-up alors que tout est bien ficelé et rien n'est improvisé. J'ai été embarqué dans ce délire jusqu'à pleurer de rire. C'est un hymne aux anti-cons qui nous prennent pour des cons. Sans limite et provocant, tout le monde en prend pour son grade. Même les comédiens et la comédienne peuvent avoir une autodérision de leur profession et de leur personnalité. C'est fou ce qu'avec le rire on peut dire et dénoncer. Sans vulgarités, ni moqueries faciles et gratuites, nique sa mère la réinsertion est un évènement marquant dans cette édition 2024. À voir sans modération.
Maxime Farsett